ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN VALORIQUE

Un état des lieux

Bilan des réponses à l'enquête Jean MICHEL au 25 novembre 2001

Publications Jean MICHEL
Page d'accueil Jean MICHEL

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Consultation et Questionnaire

Réponses des collègues anglophones (VEAMAC)

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Intervenants ou établissements : renvoi sur les fiches descriptives 

Agopian

APTE

Bau

Baumgarten

Bejar

Blin

Boldrini

Bredillet

Delattre

Chanut

Chevalier

Christophol

Faillenet

Ferry

Gautier

Girard

Grandhaye

Gobin

Jouandeau

Kouta

Landjerit

Marx

Michel

Perrin

Petiot

Picard

Rancoule

Rohmer

de Swarte

Thiry

Thomas

Vireli

Yannou

Zwolinski & Prudhomme

Domaines d'intervention

Sciences et techniques de l'ingénieur

Agopian, APTE, Bau, Baumgarten, Bejar, Blin, Boldrini, Chanut, Chevalier, Christophol, Faillenet, Ferry, Gautier, Girard, Gobin, Grandhaye, Jouandeau, Kouta, Landjerit, Marx, Michel, Perrin, Petiot, Picard, Rancoule, Rohmer, de Swarte, Thiry, Thomas, Virely, Yannou, Zwolinski & Prudhomme

Design, architecture, arts appliqués

APTE, Michel

Gestion, management, commerce

APTE, Bau, Baumgarten, Bredillet, Thiry

Santé, pharmacie

Agopian, Baumgarten, Chanut, Grandhaye

Information, communication, sciences de l'éducation

Delattre, Michel

Lieux d'intervention

Bordeaux, Bayonne

APTE, Girard

Lille, Valenciennes, Douai

Baumgarten, Blin, Delattre, Landjerit, Thiry, Yannou

Lyon, Saint-Etienne

Agopian, Bau, Grandhaye, Jouandeau, Marx, Perrin, Yannou

Rennes, Nantes

Faillenet, Grandhaye, Michel, Petiot, de Swarte

Nancy

Grandhaye, Michel,

Paris, région parisienne

APTE, Ferry, Gautier, Gobin, Michel, Vireli, Yannou

Picardie, Compiègne

Picard

Rouen, Caen

Baumgarten, Michel

Savoie, Haute-Savoie, Grenoble

Agopian, Zwolinski & Prudhomme

Tours, Angers

Christophol, Michel

Troyes

Rohmer

Belfort-Montbeliard

Kouta

Vosges, Epinal

Thomas

Marseille

Chevalier

Perpignan

Rancoule

Genève

Michel

Canada, Australie

Thiry

Moscou, Kharkov

Bau, Chanut

Tunisie

Bejar

 

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FICHES DESCRIPTIVES DES FORMATIONS

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Michael AGOPIAN

Cabinet APBSIDE

86 rue Paul Bert - 69446 LYON cedex 03

agopianm@asi.fr

tel: 04 78 60 09 81

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Formations dispensées

A - INSA de LYON

A-1. Département GPR (Génie Productique)

avec toute la promotion (environ 50 étudiants, en 5ème année) ; 8 h sur les bases AF / AV / MV (4 h de cours en groupe, 4 h d'exercices d'application en 4 sous-groupes)

A-2. Département GEN (Génie Energétique)

avec le groupe GSI (Génie des Systèmes Industriels), de 14 à 20 étudiants, en 5ème année : 32 h sur l'ensemble de l'approche valeur (AF / AV / CdCF / MV) en incluant un apport sur les coûts

A-3. Département Formation Continue

participation au stage "La qualité dans l'entreprise" (environ 20 participants) : 32 h sur l'ensemble de l'approche valeur (AF / AV / CdCF / MV)

B - ENSAM Chambéry

Mastère "Conception, Mécanique et Environnement" : de 7 à 15 étudiants): 15 h sur l'ensemble de l'approche valeur (AF / AV / CdCF / MV)

C - Université Claude Bernard Lyon I - Faculté de Pharmacie

C-1. DEUST Qualité (environ 20 participants, dont une partie en formation continue)

21 h sur l'ensemble de l'approche valeur (AF / AV / CdCF / MV) + AMDEC

C-2. AEU "Qualité, norme, règlementation"

2 h sur l'AF

C-3. DIU d'évaluation de la qualité en médecine (avec le Département d'Information Médicale des HCL)

4 h sur la qualité en entreprise, en incluant un éclairage sur l'approche valeur

D - CT DEC (Centre Technique du Décolletage à Cluses)

formation continue et contrat de qualification ; 16 h sur les principes de l'AV et son application aux processus

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OK pour participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique"

OK pour participer au groupe noyau de pilotage du Projet (pour des actions ponctuelles)

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APTE

Olaf de HEMMER

o.dehemmer@methode-apte.com

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Différentes interventions en enseignement supérieur (de 1 à 3 journées sur l'AV) :

- ESTIA / IDLS Bayonne, formation d'ingénieurs et différents 3e cycles

- Ecole Centrale, différents 3e cycles (voir Bernard Yannou)

- MAI Bordeaux, 3e cycles achats

- Ecole Polytechnique Féminine, 3e cycle conception

- Strat' Collège, 3e cycle design

- Sup de Co Bordeaux

- Sup de Co Paris

- CNAM ISTV

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Jean-Francois BAU

Jean-François BAU

ABEO - La Mulatière

Prof de Développement et Marketing

ABEO, 171, chemin de Fontanieres 69350 La Mulatiere, France

Tel/Fax (33) 0 472 391 021

jfbau@abeo.fr , http://www.abeonet.com

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Formations dispensées

Programme MDI Management du Développement par l'Innovation - Les supports de cours concernent l'innovation, le management et le développement des produits, services, process et organisation.

Démarche et organisation par projet

Analyse stratégique-AV-AF-AMDEC-CdCF-Créativité

Culture et Management de l'Innovation

Plus des études de cas tirés de situations réelles dans des entreprises

Le programme MDI a été ou est utilisé dans les institutions suivantes :

* Ecole des Mines de St Etienne : cours de 4 heures

* Ecole Centrale de Lyon : Mastère de Génie Industriel de 12 à 30 participants

* Université Beauman (Moscou Russie) programme TEMPUS-TACIS

* Université de Kharkov : idem : Cours de 12 heures

* CNAM DESS Mercatique-vente 25 participants

Cours de 12 heures ; travaux pratiques 12 heures ; étude de cas 6 heures ;

divers mémoires intégrant à des degrés divers les disciplines valoriques

* CESI formation d'ingénieurs : 24 heures

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Une démo du programme MDI qui est utilisé aujourd'hui par des écoles, universités, entreprises pour former des personnes aux disciplines valoriques est consultable sur www.abeonet.com

Le programme MDI est actuellement utilisé entre autre dans les sociétés LEGRAND et RENAULT V.I. pour initier et former des responsables de projets et des participants à des groupes projets portant sur des développements de produits et services.

MDI est actuellement en phase de test dans plusieurs entreprises et grands groupes industriels ou de services.

MDI est aussi utilisé par Michaël AGOPIAN Jérôme LENOIR et Jean-Louis BLANCHET pour des opérations de formation initiale et de formation permanente dans des Universités, des Grandes Ecoles et des entreprises variées.

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OK pour participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique"

OK pour m'impliquer au mieux dans le pilotage du projet

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Claude BAUMGARTEN

Claude BAUMGARTEN

HEI, 13 rue de Toul

59000 LILLE

T. 03 28 38 48 58; F. 03 28 38 48 04

claude.baumgarten@hei.fr, clbaumgarten@nordnet.fr

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Formations dispensées

Etablissements
Formations

Tronc commun

Cours théor.

Heures

Tronc commun

Applis projets

Heures

Options

Cours théor.

Heures

Options

Applis projets

Heures

Certific. AFAV

HEI Lille

diplôme inénieur

3ème année

8

0

16

18

oui

ESC Lille

mastère

ISGI (1)

16

24

oui

ESC Lille

mastère

audit contrôle gestion

16

0

ESC Lille

mastère

international Paris

16

16

oui

ESC Lille

mastère

marketing -management par la qualité

16

12

oui

Faculté Libre des Sciences Lille

maitrise

biologie

16

16

oui

Univ. de Lille

DESS

gestion de projets

16

12

oui

Univ.de Valenciennes

DESS

management de l'innov. et de la veille

16

6

oui

Univ.de Valenciennes

DESS

gestion de la qualité

16

oui

EIGIP Valenciennes

diplôme ingénieur

2ème année

16

4

oui

ISIV Valenciennes

diplôme ingénieur

3ème année

16

12

oui

Univ. de Caen

licence

économie et de gestion

16

12

oui

Mines de Douai

mastère

conception

16

16

oui

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Bahia BEJAR

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis (ENIT)

Maître assistant, Analyse de la valeur

ENIT, BP 37 Belvédère, 1002 Tunis

bejar.bahia@planet.tn

tel:216 9 360 214

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Formations dispensées

ENIT Tunis

a) Cours N° 1: Analyse de la valeur

durée 15 heures - Niveau: Elève 2année Ingénieur (Bac + 4) - Filière: Génie Industriel

b) Cours N° 2: Management par la valeur

durée: 21 heures - Niveau DEA - Option "Gestion des Systèmes Industriel". Le DEA à l'ENIT vient juste de démarrer, à partir de l'année prochaine on aura surement des Mémoire de DEA et par la suite des thèses.

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Pour l'enseignement de l'AV dans d'autre institutions tunisiennes, je n'ai pas d'information précise, je crois que les écoles d'ingénieurs de Monastir, de Sfax et de Gabes en parle dans les cours de productique.

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OK pour participer activement au Réseau "Cours Postgradués en Valorique"

OK pour participer au groupe noyau de pilotage du Projet

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Bernard BLIN

Université de Valenciennes

Bernard.Blin@univ-valenciennes.fr

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Formations dispensées

a) Intervention enseignement AV en DUT Organisation et Génie de la Production (AV produit et process intégré dans un module de cours appelé démarche d'amélioration industrielle = 6h TD et appli. en 3 TP).

b) Intervention également à Bac+4 - DETS management de la production à Valenciennes (Alternance en formation continue = 12h TD et 3 TP de 4h).

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Utilisation des produits de TDC (Toulouse) en CdCF, Analyse fonctionnelle, BDF, TAF et Décidor. En modélisation de coûts : CCO Stat (de Bellut). Développement d'un produit sous Excel de tri croisé lissé.

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Jean-Claude BOLDRINI

jean-claude.boldrini@wanadoo.fr

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Coordination depuis une demi-douzaine d'années d'une formation postBTS/DUT qualité/innovation avec un enseignement MV/MP de plus de 50h (action non reconduite cette année)

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OK pour participer à l'action Valorique et Enseignement supérieur.

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Christophe BREDILLET

ISGI - Groupe ESC Lille

Director of Program

ISGI - Lille Graduate School of Management

Master of Science in Projects & Program Management

Master of Science in Performance Management & Organisation - World Class Management : Purchasing, Supply Chain, Quality

70 rue du Collège B.P. 5052

59705 Marcq en Baroeul Cedex - France

Tel: +33 3 20 45 64 84 & (GSM)+33 6 09 64 25 97- Fax: +33 3 20 45 64 68

cbredillet@nordnet.fr, cbredillet@compuserve.com

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Formations dispensées

ISGI - Groupe ESC Lille

a) MS en Management de Projets et Programmes

b) MS en Pilotage de la Performance et Organisation)

Ils intégrent maintenant depuis 8 ans la "valorique" et préparent aux certifications VM au plan européen et français.

c) Par ailleurs, en tant que titulaire de la chaire Project Management & Economics à University of Technology Sydney, je suis en cours de construction d'une plateforme éducative (MS, MSc, MBA, Doctorate) commune avec nos partenaires (ESC Lille - UTS - University of Washington, Seattle and University of Management and Technology, Washington DC) qui intégrera notamment la valorique sous des aspects de séminaires, mais surtout, sous les aspects de travaille en équipe projets internationales (c'est déjà réalisés avec UW, Seattle depuis 3 ans).

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Programme doctoral

Le programme doctorale que je suis en train d'organisé est basé en paratenariat avec UTS (sydney) et ESC Lille et va être lancé l'année qui devient Project Management and Economics). Il est clair que la création de valeur (quelque soit le champ : produit, service, pour l'actionnaire... mais aussi éthique ou socio-économique) par les projets sera un point très important spécialement dans un contexte mondial actif pour la reconnaissance de la Profesion de Manager de Projet.

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OK pour le groupe enseignement supérieur et Valorique.

 

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Roland CHANUT

Ecole Centrale de Lyon

Développement de produits industriels (produits,services,process,etc)

36 avenue Guy de Collongue, BP 163, Ecully Cédex

roland.chanut@ec-lyon.fr

tel:0472186377

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Formations dispensées

Tous ces cours traitent de la conduite de management et de développement de projets

a) Ecole Centrale de Lyon

Cours en AV,AF,MV aux élèves ingénieurs de l'ECL 300 élèves par promotion (sur trois ans) plus les projets industriels.

b) DESS de QUALITOLOGIE Université Claude Bernard domaine Rockefeller.

Cours en AV et MV à 25 stagiaires 3 à 4 jours par an.

c) MASTERE GENIE DES SYSTEMES INDUSTRIELS

KARKHOV en Ukraine MOSCOU en Russie

Environ 30 personnes 5 journées de formation par an.

Nos élèves pratiquent l'AV lors de projets avec des industriels ou lors de leur travail de fin d'étude en 3éme année.

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Pas de thèses en Valorique

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Nous disposons du Logiciel VALORISE développé avec Césame3.qui est un outil industriel de développement de produits en AV mais qui est également un outil pédagogique trés performant pour assurer des formations.

Plus le dernier livre de Roland CHANUT qui décrit des méthodes et outils de management par la Valeur (ces outils sont ceux qui ont servi au développemnt du logiciel)

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OK pour participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique"

Peut apporter sa participation ponctuellement au noyau de pilotage du projet.

 

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Jean-Paul CHEVALIER

Centre Micro-Electronique et Systèmes

Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Marseille, Groupe ESIM

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Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Marseille, Groupe ESIM, Technopôle de Chateau-Gombert, 13451 Marseille Cedex 20

Tel : 04 91 05 44 72; Fax : 04 91 05 45 66

chevalier@esim.fr ou jean-paul.chevalier@marseille-provence.cci.fr

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Formations dispensées

A - Formation initiale Ingénieurs ESIM

J'anime une petite équipe qui déroule pour l'ensemble de chaque promo (190 élèves) un module appelé globalement "méthodologie de la conception de produits". Ce module est charpenté par une démarche cyclique adaptée aux projets d'innovation et est appliqué chez nous à des projets de conception de produits industriels.

A l'interieur de ce module nous présentons la demarche d'analyse de la valeur et nous développons les outils sur lesquels s appuie le travail de développement de projet :

-analyse fonctionnelle interne et externe

-bloc-diagramme

-fast créatif

-architecture-systeme

Le temps consacré à cet enseignement est de 5 séances de 4 heures: 4 séances sont consacrées aux outils d'analyse de la valeur dont un partiel. Un test final donne la part belle à la mise en oeuvre théorique de ces outils.

Ils ont l'occasion d approfondir à travers un projet d'étude 1 (PE1), qu'ils mènent sur l'ensemble de la première année. La mise en oeuvre des PE1 se solde par 3 revues de projets (présentation orale, présentation maquette et présentation prototype) et la progression se traduit par un "balayage" des outils, à la fois dans la fonction de présentation des éléments de projets mais aussi dans la fonction de recherche.

Les élèves, sur cette base, abordent leur PE2 sans effort supplémentaire de l'Ecole dans ce domaine.

Pour le cursus "concepteurs" et notamment pour l'option "conception de produits", un module "conception de produits II" est fait en troisième année qui part des outils classiques "analyse fonctionnelle" pour ouvrir sur AMDEC (un mini-projet est mené par les élèves)dans le cadre d'une réflexion "architecture-porduit" et sur QFD.

B - Formations spécialisées et continues

Des enseignements de sensibilisation sont faits chaque année pour nos cursus formation continue :

B-1. HOMME-RESSOURCE : chaque participant doit développer un projet innovant dans l'entreprise de son stage

B-2. MASTERE MIQuE : management de l'innovation, de la qualité et de l'environnement : mise en oeuvre d un stage en entreprise et d'une thèse dans le domaine du mastère

Dans les deux cas la sensibilisation recouvre 2 demie journées et concerne 20 étudiants pour chaque formation.

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OK pour participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique"

OK pour participer au groupe noyau de pilotage du Projet

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Contacts complémentaires

Mr Nemoz (ancien tresorier du groupe regional AFAV) Lycee Techique Jean-Perrin

Tel: 0491742930; Fax : 0491759536

Mr BAROUH Michel et Jean-Paul RAYNAL a l IUT d Aix en Provence

barouh@iut.univ-aix.fr

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Herve CHRISTOPHOL

ISTIA Innovation, Université d'Angers

Prof de : MdC 60e section, méthode de conception

ISTIA, 62 avenue ND du Lac

herve.christofol@istia.univ-angers.fr

tel: 02 41 36 57 25

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Formations dispensées

ISTIA Innovation

a) Analyse de la Valeur et Analyse Fonctionnelle dispensés :

* aux Licences de l'IUP GSI et aux premières années MST Innovation (12 heures de cours + 16 heures de TD auprès de 100 étudiants),

* ainsi qu'aux DESS SDMO (20 étudiants), INNOVEUROPE (20 étudiants) et INNOVINFO (20 étudiants) (4 heures de cours + 4 heures de TD)

- historique, utilités et objectifs

- Concepts et vocabulaire

- déroulement de la méthodes et plan de travail

- travail en groupe

- analyse fonctionnelle externe

- anlyse du besoin, examen fonctionnelle et CdCF

- cas

- analyse fonctionnelle interne

- outils (FAST, BdF, TAF)

- cas

(TD sur un produit de leur choix : AFE + AFI)

b) Systémique et méthodes de conception dispensés :

* aux Maîtrises de l'IUP GSI innovation et aux 2e années MST Innovation (12 heures de cours + 16 heures de TD auprès de 60 étudiants)

* ainsi qu'aux DESS SDMO (20 étudiants), INNOVEUROPE (20 étudiants) et INNOVINFO (20 étudiants) (4 heures de cours + 4 heures de TD)

- les limites des méthodes de résolution de problème

- le processus de modélisation systémique

- concepts, modèles et outils génériques de la systémique

- modélisation SADT

- cas de modélisation d'une organisation

- proposition d'une modélisation SADT de démarche de conception

- adaptation et construction de démarches originales

- les dialogiques de l'activité de conception

- construction d'une démarche de conception adaptée aux attributs sensoriels

(TD sur la modélisation de leur projet d'innovation)

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OK pour participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique"

 

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Joëlle DELATTRE

Université de Lille 3

Université de Lille 3, UFR des sciences de l'éducation, Pont de Bois B. P. 149,

59 653 Villeneuve d'Ascq cedex,

jdelattre@nordnet.fr

Tel. : 0320903361

Maître de conférence en histoire et philosophie de l'éducation (70e section)

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Formations dispensées

Cours de Licence sur « le pouvoir dans les Institutions éducatives »

Séminaire de maîtrise en histoire de l'éducation (plusieurs mémoires sur l'enseignement technique et professionnel)

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Co responsabilité pédagogique (suivi de projets et de mémoires) et cours en DESS « Ingénierie des ressources humaines dans les institutions éducatives »

24 étudiants ; formation en alternance (cours les vendredi et samedi)

* Approche systémique (3h)

Logique analytique, logique systémique ; notion de système

Travail interactif sur dossier de documents : Le Macroscope de J. de Rosnay ;

L'enseignement éclaté de L. Géminard ; applications de la systémique en éducation :

P. Perrenoud, L'évaluation de élèves…., ch. 9 « Touche pas à mon évaluation, approche

systémique du changement ».

* La qualité : de l'entreprise à l'institution éducative (6h).

I - De quelle qualité avons-nous besoin dans l'industrie et le commerce ?

1) Définition courante et définition industrielle et commerciale

(des contradictions entre non quantitatif et exigence d'excellence, au besoin d'une qualité mesurable et univoque)

2) Comment passe-t-on de la qualité technique à la qualité totale ?

(d'une démarche de contrôle à une démarche de responsabilisation)

3) Management de la Qualité Totale (TQM) et Assurance Qualité (AQ)

(information rapide sur quelques outils (cf. la matrice de Spitz) , sur les sept « zéros » et sur les Normes ISO)

II - Les outils et les procédures de la « démarche Qualité » sont-ils transposables en éducation et en formation ?

1) Travail de groupe, définition d'objectifs et évaluations intermédiaires, transparence et transmission des informations, toutes ces caractéristiques ont une dimension commune avec celles des démarches d'apprentissage et de formation

2) Les notions de responsabilité individuelle et de responsabilité collective se travaillent aussi en milieu éducatif : parallèle entre définition de postes dans l'industrie et les services, et « référentiels » en éducation et formation (cf. critiques de J.-P. Le Goff)

3) S'agit-il de travailler dans l'entreprise comme à l'école, ou à l'école comme dans l'entreprise ? Débat sur formation générale et formation professionnelle, sur formation initiale et formation continue

III &endash; Le coût humain de la Qualité. Difficultés et ambiguïtés

1) Travail libéré ou capital humain surexploité et individuellement évalué ?

(le stress de la qualité totale : aliénation et exploitation dans l'après-taylorisme // voir l'analyse de C. Dejours)

2) Autogestion ou contrôle maximal par la traçabilité ?

(méthode démocratique ou méthode totalitaire : la tyrannie de l'économique par rapport au social et à l'écologique et le nouveau concept de « développement durable »)

3) Pouvoir et Qualité

(pourquoi la Q. T. en éducation et en formation semble-t-elle être plus facilement adoptable dans des établissements à gestion moins autocratique ?)

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Intervention ponctuelle (3 à 6h) sur les problèmes de démarches Qualité, dans les deux autres DESS de l'UFR : « Education et santé » et « Développement des compétences, Validation des acquis et Mobilité professionnelle »

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Formation doctorale, travaux de recherche et thèse dans le champ de la Valorique

Suivi technique d'une thèse en sciences de l'éducation (didactique de la technologie et analyse fonctionnelle) ; soutenance prévue en 2002.

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Souhaite participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique"

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Raymond FAILLENET

IQUABIAN

Prof de :Economie Gestion

IQUABIAN - BP 82225. 44322 Nantes Cedex 3

faillen@enitiaa-nantes.fr

tel:02 51 78 54 44.

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Formation dispensée

DESS Maîtrise et Management de la Qualité dans les IAA. 25 étudiants/an

- initiation à l'analyse de la valeur; A.V. appliquée à la reconception de produits: 12 heures.

- approche fonctionnelle de l'organisation des entreprises.15 heures.

- A.V. appliquée à la gestion de projets 12 heures.

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Brigitte FERRY

Lycée jules Richard - 21 rue Carducci -75019 Paris

Professeur de construction mécanique en BTS

5 rue Alfred de Musset - 94440 SANTENY

b.ferry@caramail.com

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Formation dispensée

Cours AF - AV axé produit mécanique

AF externe : les différentes étapes et les outils associés

Travail de groupe : écriture d'un CdCF

AF interne : analyse de solution

AV : comparaison AF externe, AF interne, chiffrage des coûts

AMDEC

Travail de groupe : analyse et synthèse d'un projet technique

Cours MV axé Qualité

Cours AF-AV précédant basé sur des analyses de processus + synthèse stratégique

Autres formations signalées

I.S.D (institut supérieur de design de Valenciennes)

Université de La Rochelle

ICOPREF (institut coopératif recherche études formation de Juvisy)

CNAM - IESTO (Paris)

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Travaux de recherche

Exécution de la cotation d'un produit à partir de l'analyse fonctionnelle de ce produit

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OK pour participer au réseau et projet « Enseignement Supérieur en Valorique » et à participer au groupe noyau de pilotage du projet

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Remy GAUTIER

ENSAM - Paris - France

Maître de Conférences

Laboratoire Conception de Produits Nouveaux et Innovation

Prof de : Qualité -Management des Risques dans les Projets

ENSAM, 151 BVD de l'Hôpital, 75013 PARIS

remy.gautier@paris.ensam.fr

tel: 01 44 24 63 75 - fax : + 33 1 44 24 64 02

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Formations dispensées

ENSAM

70 élèves en année terminale de formation d'ingénieurs : 2h

25 élèves en DEA CPN : 6 heures

35 élèves en Mastère spécialisé Management de la Qualité : 24 heures

30 élèves en Mastère spécialisé Management de la Maintenance : 24 heures

Des cours d'AF et AV se font dans divers centres ENSAM en province (1ère et 2ème années du cycle ingénieur mais je n'en ai pas la liste ......)

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OK pour participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique"

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Philippe GIRARD

Université Bordeaux I

Prof de technologie mécanique

Maitre de Conferences IUFM d'Aquitaine

Groupe GRAI - Conception des Produits et des Systemes

Laboratoire d'Automatique et Productique, CNRS EP 2026

Laboratoire LAP/GRAI, 351 cours de la Libération 33405 TALENCE

girard@lap.u-bordeaux.fr

http://www.lap.u-bordeaux.fr

Tel: +33 (0)5 56 84 24 04

Fax: +33 (0)5 56 84 66 44

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Formations dispensées

* Cours AF et AV en licence technologie mecanique (30 etudiants) et licence science de la production industrielle (15 etudiants) 10 h de cours et 12h de TD/projet

* Cours de conception par approche fonctionnelle en Maitrise de technologie mecanique (10h cours, 10h Td 30h projet) (20 etudiants)

* Cours de management de projet en vue de la conception, Ecole d'ingénieur 3°année

20 h cours et 100h projet (20 etudiants)

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OK pour participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique"

Peut participer au groupe noyau de pilotage du Projet

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Christophe GOBIN

Enseignant de Maîtrise de la valeur

ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics) - Option Mécanique / Electricité

tel : 01 46 95 76 73

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christophe_gobin@gtm-construction.com

Formation dispensée

Cours de « Maîtrise de Projet" en option Bâtiment, axé sur l'analyse fonctionnelle

Sensibilisation à l'AV

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Ne souhaite pas participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués

en Valorique": démarche encore balbutiante à l'ESTP

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Jean-Pierre GRANDHAYE

ENSGSI INPL NANCY

Prof de : Génie des systèmes industriels

Certifié expert en MV

Management par la valeur dans les processus d'innovation

ENSGSI (INPL), 8 rue Bastien Lepage 54 010 NANCY BP647

Jean-Pierre.Grandhaye@ensgsi.inpl-nancy.fr

tel: 03 83 19 32 17

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Formations dispensées

a) Cours

J'assure (avec un ou deux assistants) les cours de M.V. dans plusieurs structures de l'INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine)

- 30h en première année cycle ingénieur de l'ENSGSI INPL Nancy 60 étudiants (*) :

- 30h en DESS sûreté des systèmes industriels INPL Nancy( *) : aubry@facmed.u-nancy.fr

- 9h en troisième année Ecole nationale supérieure des mines de Nancy filière innovation : gsell@mines.u-nancy.fr>gsell@mines.u-nancy.fr

- 15h en mastère MGPP Ecole nationale supérieure des mines de saint Etienne

- 30h en professionnalisation des docteurs formation dans le cadre de l'école doctorale RP2E (11DEA et 13labos) * : Patrick.Truchot@ensgsi.inpl-nancy.fr

Les cours (*) sont réalisés à partir d'un support multimédia (réalisé pour les amphis de la cinq et d'une plate-forme TICE développée à l'INPL avec une partie concepts et une mise en oeuvre sur une étude de cas

b) Conférences

- 6h en troisième année Ecole des Mines de Nancy filière Gaz : rigo@mines.u-nancy.fr

- 6h à l'ENSP (école nationale de santé publique) de Rennes à destination des Directeurs : proussel@ensp.fr

- 6h dans le DESS Design et qualité de l'IAE Nancy : Alain.ANTOINE@plg.univ-nancy2.fr

- 6h dans un DIU santé qualité et accréditation des établissements hospitaliers : francis.guillemin@sante-pub.u-nancy.fr

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Formations doctorales et thèses

- Thèse de Christophe SCHMITT (6ème section) soutenue en 2000 " Contribution à une Ingénierie Organisationnelle en P.M.E. par le management de la valeur : apports conceptuels et méthodologiques"

- Thèse Soltan EZZEDINE (60ième section) fin prévue 2001" D'une approche innovation concertée, conception-produit, vers une démarche de conception pour un coût objectif "

- Thèse de Nadège RIBAU (6ième section) fin prévue 2002 Le rôle du management par projets sur les formes de coopération et leurs modes de régulation dans les organisations hospitalières publiques : approche par la valeur

- Thèse Malick FAYE (6ième section) fin prévue 2003 " Le management de la valeur : approche méthodologique et transfert "

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OK pour participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique"

OK pour participer au groupe noyau de pilotage du Projet

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Alain JOUANDEAU

INSA de Lyon

Prof de Qualité, Management de projet, Valorique

INSA LYON

Filière Ingénieur-Entreprendre

20 Av. Albert Einstein

69621 VILEURBANNE CEDEX

alain.jouandeau@insa-lyon.fr

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Formation dispensée

Initiation premier niveau en école doctorale

Utilisation de la valorique pour définir l'offre dans des plans d'affaires au sein de la Filière Ingénieur-Entreprendre.

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Autres formations signalées

Cours + TD à l'IUT GEA de Vienne (38), DU qualité, niveau

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OK pour participer activement au réseau et projet "Enseignement Supérieur en Valorique" (mais non au groupe noyau de pilotage du projet)

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Raed KOUTA

UTBM

Raed.Kouta@utbm.fr

http://www.utbm.fr

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A l'Université de Technologie Belfort Montbéliard (UTBM) nous avons une filière d'enseignement nommée : Management de la Qualité de la Valeur des Risques et des Ressources (MQV2R).

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Bernard LANDJERIT

USTL (Université des Sciences et Technologies de Lille)

EUDIL (Ecole Universitaire D'Ingénieurs de Lille) , Dept Mécanique

Prof de Construction et Mécanique (CNU 60ème)

EUDIL, Dept Mécanique, Cité scientifique, F 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex.

bernard.landjerit@eudil.fr , bernard.landjerit@wanadoo.fr

tel: +33 (0) 3 28 76 73 55

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Formations dispensées

Cours de Conception Intégrée, assuré en troisième année d'Ingénieur mécanicien. (24 h). Promotion de 48 étudiants.

*- Valeur, erreurs associées et équivalent économique.

*- Plans d'expériences en vue de déceler les valeurs (paramètres) influentes dans un problème de conception.

*- Notions de modélisation physique et applications au Laboratoire d'Essais

*- Présentation de l'AV et des disciplines connectées à l'AV

*- Analyse fonctionnelle

*- Analyse des coûts

*- Analyse des modes de défaillance (AMDEC) par fonctions et par produit.

*- Phasage d'un projet d'Etude.

Mini projet de Conception intégrée. (18 h en présence du prof).

Sujet choisi par les étudiants, placés en groupes de 3 à 5, en fonction du temps imparti à l'exercice.

L'objectif est de mettre en oeuvre les notions acquises en cours sur un mini-projet travaillé en plateau technique.

Les étudiants doivent fournir un dossier complet pou l'évaluation du projet. (supplément de travail estimé à une dizaine d'heures).

 

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Thèses &endash; Travaux de recherche

Thèse sous convention CIFRE avec une entreprise (PME) de la Région Nord-Pas de Calais."optimisation au sens technique et economique de la fabrication d'appareils à pression, via la conception et les matériaux"

Définir une méthodologie optimale de fabrication d'appareils à pression (échangeurs thermiques pour le refroidissement de la vapeur par exemple). A travers le processus de fabrication, on introduit la notion de valeur au niveau même de la conception dans le processus d'optimisation. Par ailleurs, la mise en place de paramètres économiques a nécessité des procédures d'identification en vue d'une connaissance préalable précise des coûts pratiqués par l'entreprise dès l'élaboration des devis. Le point focal de recherche s'est porté sur le forage de plaques d'échangeurs, qui inclut les problèmes de valeur par une optimisation du triplet "coût-performance-délai". A partir de la mise en place d'une telle méthodologie appliquée au forage, on pourra étendre la procédure à d'autres opérations telles que le façonnage des viroles.

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OK pour participer au réseau et pour prendre une part active

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Damien MARX

Cesame3, 17 bis, rue jean-Marie Vianney, 69 130 - ECULLY

cesame3@valorise.com

http://www.valorise.com

Tél: 04.78.33.99.82; Fax: 04.78.33.38.08

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Formations dispensées

A. INSA de LYON - département Informatique

4ème année : 8 h de sensibilisation à l'Analyse de la Valeur appliquée aux produits, aux logiciels et aux systèmes d'information

B. DESS GPAO ET CFAO : université Lyon 1

8 h de cours et 12 h de travaux dirigés sur l'Analyse de la Valeur

C. ENISE St Etienne

4ème année : sensibilisation de 2 h à l'AV

5ème année : 24 h formation et application de l'AV

D. Ecole des Mines de St Etienne

5ème année : formation de 8h à l'Analyse Fonctionnelle et tutorat de 28 h à l'application d'une démarche de conception de produits innovants.

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OK pour participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique"

OK pour participer au groupe noyau de pilotage du Projet en soutien mais pas en première ligne

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Jean MICHEL

Conseiller du Directeur, ENPC (Paris)

jean.michel@mail.enpc.fr

ENPC, 28 rue des Saints Pères, 75007 Paris

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Formations dispensées

A - Formation basique AV

A1 - ENST Bretagne - Rennes - Cycle de formation et Mastère Ingénieurs d'affaires

6 h de formation théorique , suivi de cas concrets télécom présnetés par Guy Brun (6h)

A2 - Interventions de 3 à 6 heures en AV-AF à l'ENSCI - Les Ateliers (formation de designers)

B - Formations couplant Value Management - Information management (expertise Jean Michel)

B1. ISTIA Angers - DESS Innovation et Systèmes d'information

Module de 12 h sur base MV

B2. IUT Tours - Management de l'Information de l'Entreprise - année spéciale

Module de 24 h de formation avec travaux personnels des étudiants (certification AFAV possible pour les étudiants) : accent mis sur l'AF et l'AV

B3. DESS Institut des Sciences Politiques - Veille et Gestion des Systèmes d'Information

Module de 15 h de formation MV inclus dans la composante Management du programme de formation

B4. INTD - Institut National des Techniques de la Documentation

16 h de formation, portant sur la conduite de projet, l'AV et l'AF appliqués à la gestion de l'ID (Information-Documentation)

B5 - EID-HES Genève - Ecole d'information et de documentation

Séminaire semaine : 24 h de formation axé AV-AF et applications à la gestion de la documentation

B6. DESS Université de Marne la Vallée : Information et communication d'entreprise

Module de 12 h de formation sur le management des systèmes d'information, sur base AF, AV, MV

B7 - Interventions courtes de 3 à 6 h (AV-AF)

- DESS Nancy - Veille et Management de l'Information

- DESS Paris 8 - Gestion de l'informtion et de la documentation

- IRTD Rouen (Institut régional des techniques de la documentation)

- Maîtrise de Paris 1 : Information-Documentation-Archives

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OK pour participer au réseau et pour prendre une part active

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Jacques PERRIN

INSA, centre des Humanités

Prof de : Sciences économiques

Depuis que je suis à l'INSA je ne suis plus enseignant dans un DEA de sciences économiques, par contre je suis dans un DEA informatique et société

INSA, Centre des Humanités, 20 av Albert Einstein, 69621, Villeurbanne cedex

Jacques.Perrin@insa-lyon.fr

tel: 0472436007

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Formations dispensées

a) INSA-Lyon Département Génie Productique

- 4ème année (75 élèves) Introduction à l'analyse fonctionnelle (4h) dans le cadre du management de projets collectifs multimédias

- 5ème année (75 élèves) De la valeur au management par la valeur : Les théories économiques de la valeur , Analyse de la valeur, Chaîne de la valeur, Modélisation d'entreprise et management par la valeur (10h)

b) INSA-Lyon Département Télécommunication, Usages et Services

- 4ème année (50 élèves) Introduction à l'analyse fonctionnelle (4h) dans le cadre du management de projets collectifs

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OK pour participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique"

OK pour m'impliquer au mieux dans le pilotage du projet

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Jean-François PETIOT

ECOLE CENTRALE DE NANTES

Prof de Génie Mécanique

ECOLE CENTRALE DE NANTES , 1, rue de la Noë, BP92101 44321 NANTE Cedex 3

Jean-Francois.petiot@ircyn.ec-nantes.fr

tel: 02 40 37 69 59

Jean-Francois.petiot@irccyn.ec-nantes.fr

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Formations dispensées

 

A - Etablissement  : Ecole Centrale de Nantes

Intitulé : Technologie de Conception Mécanique

Niveau : Tronc commun : élèves ingénieurs1ère année (250 élèves)

Volume horaire du cours : 2h30

Description : La démarche AV. Historique Plan de travail. l'Analyse Fonctionelle. Arbre fonctionnel, Diagramme FAST, le CdCF.

 

B - Etablissement  : Ecole Centrale de Nantes

Intitulé : Méthodologie de Conception

Niveau : élèves ingénieurs 3ième année de l'option Conception Fabrication et Productique (35 élèves)

Volume horaire: 12,5 heures de cours + 6.25h TP

Description : Compléments d'Analyse fonctionelle : AFI, AFE. Outils de valorisation et de hiérarchisation des fonctions. L'évaluation des solutions (schéma de flux,  BdF, tableau d'analyse fonctionnelle, rendement de conception). Etude des systèmes (SADT, AMDEC).

Application : Etude de cas pratiques. Essais de créativité. TRIZ. Logiciels CdCF produit et Techoptimizer.

 

C - Etablissement  : ITII (Institut des Techniques d'Ingénieurs de l'Industrie)

Intitulé : Analyse de la valeur

Niveau : élèves ingénieurs de 3ième année de la filière mécanique (25 élèves)

Volume horaire: 12 heures de cours + 12h TP

Description : La démarche AV. Historique Plan de travail. l'Analyse Fonctionelle. AFI AFE. Arbre fonctionnel, Diagramme FAST, le CdCF. Outils de valorisation et de hiérarchisation des fonctions. L'évaluation des solutions (schéma de flux,  tableau d'analyse fonctionnelle, rendement de conception).

Application : Etude de cas pratiques.

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Formations doctorales et de thèses dans le champ de la Valorique

DEA Génie mécanique option CMAO et Productique à l'Ecole Centrale de Nantes

Responsable Philippe WENGER

Philippe.Wenger@irccyn.ec-nantes.fr

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OK pour participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique"

Ne souhaite pas participer au groupe noyau de pilotage du Projet

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Jean Marc PICARD

Enseignant Chercheur

UTC Compiègne

jean-marc.picard@utc.fr

A l'UTC, nous sommes au moins 3 enseignants à maîtriser l'AF/AV (avec expérience industrielle en cours) et 3 ou 4 autres sont des "amateurs éclairés".

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Formation dispensées

a) Une UV sur l'AV "Méthodologie et Analyse de la Valeur" (nom de code DI 05) - Responsable Pascal ALBERTI (environ 34 heures de cours et autant de TD)

b) Dans le DESS Design et plusieurs UV Design sont abordés l'AV/AF sous forme de modules de 4 à 8 heures souvent faits en partenariat avec des sociétés comme APTE.

c) Dans l'UV FQ01, introduction à la Qualité, les élèves sont formés à l'AF assez rigoureusement mais pas à l'AV même si les principes (plan, groupe pluridisciplinaires etc) sont sous tendus.

d) Dans le prochain programme du Mastère Qualité en cours de discussion, l'AV devrait avoir une bonne place

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Yves RANCOULE

IMERIR

Prof de Méthodes

IMERIR, Route de Thuir - Orle - BP 2013 , 66011 Perpignan

rancoule@imerir.com

tel: 04 68 56 80 18

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Formations dispensées

* Cours et pratique en première année de cursus d'ingénieur en informatique.

Public : 60 étudiants

Présentation : 12 de cours sur le CdCF et sa mise en pratique

Pratique : Mise en pratique d'octobre a fin décembre sur un projet avec un client extérieur (un projet différent par groupe de 4 étudiants, encadré par un enseignant). 3 demi journées par semaine en moyenne.

Evaluation : présentation de l'application de la démarche à un jury d'enseignants.

 

* En deuxième (60 étudiants) et 3ème année (60 étudiants) une partie des groupes de projets utilise ensuite spontanément le CdCF dans la définition du besoin.

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Contexte de l'enseignement de l'AV : L'ensemble du personnel enseignant et administratifs à eu une petite formation à l'AV. Cela permet de l'utiliser pour de sprojets internes à l'école et ainsi de montrer aux étudiants son caractère opérationnel.

Des cours et pratiques sont présentées en même temps : conduite de projet et génie logiciel.

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OK pour participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique"

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Serge ROHMER

UTT (Université de Technologie de Troyes)

Prof d'Analyse de la Valeur, Analyse Fonctionnelle (

J'enseigne l'analyse de la valeur et l'analyse fonctionnelle depuis septembre 1994 a l'UTT (diplome ingenieur).

UTT, 12 rue Marie Curie, BP 2060, 10010 TROYES cedex

Tel : 03-25-71-56-32

rohmer@cis-ohio-state.edu (jusque fin juillet 2001), rohmer@utt.fr,

Associate Professor, CIS-LAIR, 395 Dreese Labs, 2015 Neil Avenue, COLUMBUS, OH 43210

Phone-Fax: 614-292-5142

rohmer@cis.ohio-state.edu

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Formations dispensées

1) Cours AV et AF en second cycle (bac + 3), UTT

Pour Diplome d'ingénieur, en Systemes Mecaniques, Systemes industriels, Systemes d'information et decision

Environ 150 etudiants repartis sur 2 semestres. - Cours en amphi : 2h par semaine, 28 h au total - TD sous forme de projet AV : 2h par semaine, 28 h au total, TD (30 h environ) réalisés cette année en enseignement a distance (UTT-OSU)

Programme :

La valeur, l'analyse de la valeur, les étapes.

L'analyse fonctionnelle, les méthodes.

L'analyse fonctionnelle dans les études de surete de fonctionnement

2) Cours AV et AF pour DESS Management et Ingenierie du Sport, UTT

Environ 8 étudiants - Cours : 4 h par semaine, pendant 4 semaines - TD sous forme de projet AV: 4 h par semaine, pendant 6 semaines

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Formations doctorales et thèses

Une premiere thèse a ete soutenue le 9 novembre 1999 par Guy Alain AMOUSSOU a l'UTT sur le theme: Modelisation fonctionnelle dans la conception des systemes industriels.

Deux aspects ont ete developpees :

- quantification de modeles fonctionnels grace a la theorie de l'information

- mise en place d'une ontologie pour la modelisation fonctionnelle

Une seconde these devra si possible commencer en 2002, en continuite avec mes travaux de recherche sur la quantification des modeles fonctionnels.

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Actuellement en poste a l'Ohio State University, je suis interesse par cette initiative.

Je reprendrai mon poste a l'Universite de Technologie de Troyes en septembre 2001,

OK pour participer au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique"

OK pour participer au groupe noyau de pilotage du Projet

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Thibault de SWARTE

Prof de : Management

ENST Bretagne

BP 78, F-35512 Cesson Sévigné

Thibault.deSwarte@enst-bretagne.fr

tel: + 33 (0)2 99 12 70 17

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Formation dispensée

Analyse de la Valeur et Management par la valeur

3° année d'école d'ingénieur et mastère ingénieur d'affaires européen

20-25 élèves par an

10 heures

Analyse et management de la valeur ; application à un service télécom.

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OK pour participer au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique" dans la mesure où une réflexion est conduite sur les fondements économiques, psychologiques et sociaux de l'analyse et du management de la valeur au sein des organisations

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Michel THIRY

Managing Consultant, PMP, TVM, Associate professor

ISGI-UTS (Institut Supérieur de Gestion Industrielle (Lille-Paris) and University of Technology Sydney)

Tel : +32 (0) 495 50 45 50

michel.thiry@chello.be

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Formations dispensées

a) International MSc in Program and Project Management (donné en anglais)

Titre du Module: Value Management

Nombre d'heures VM: 63 heures

Nombre d'étudiants: 18

Niveau: Etudes Supérieures

Contenu typique du cours VM: Cours accrédité sous le régime du Système européen de Formation et de Certification (TCS), basé sur la norme européenne EN 12973:2000.

VA/VE, VM, Prise de décision en groupe, Culture valeur et efficacité organisationnelle.

 

b) Autres cours: Dans le cadre de ce Mastère spécialisé, je donne aussi un cours de 35 heures en Management de Project basé sur la configuration PMI (Project Management Institute) et un cours de 35 heures en Management de Programme, basé sur les récents développements dans ce domaine, ainsi que mes récentes recherches.

Dates: Partie du Programme Mastère Spécialisé.

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Recherche

Je viens de compléter un projet de recherché qualitative intitulé: 'How organizations measure the results of strategic decisions', qui fait partie d'un projet à plus long terme basé sur un processus d'analyse inductive (AI) et intitulé: 'The Development of a Strategic Decision Management Model', ce modèle est fondé sur la combinaison du management par la valeur et du management de projet.

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Andre THOMAS

ENSTIB / UHP Nancy I

Prof de : Module Gestion industrielle et Module Innovation et développement de produits

ENSTIB, Rue du Merle blanc - 88000 - EPINAL

Andre.Thomas@enstib.uhp-nancy.fr

tel:03.29.81.11.56

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Formations dispensées

ENSTIB / UHP Nancy I

Module Innovation et développement de produits :

20 H cours sur les méthodes fonctionnelles

24 H Protection industrielle, design et ergonomie, management de projet

Projet (concours) 50 H en moyenne, mise en oeuvre

A l'issue de ce module la certification "auditeur initié à l'AV", de l'AFAV.

Tous les ans aussi des concours nationaux ou internationaux et des projets industriels et de professeurs (nous sommes aussi IUFM filière bois) avec des cours ..... dans tous les lycées avec filière BTS bois ....

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OK pour participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique"

OK pour participer au groupe noyau de pilotage du Projet

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Jean-Marie VIRELY

ENS de Cachan

Prof de mécanique

Laboratoire de Mécanique et Technologie

ENS Cachan, 61 av du president Wilson 94 235 Cachan

virely@lmt.ens-cachan.fr

Tel. 01 47 40 21 81; Fax 33 1 47 40 22 40

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Formations dispensées

Module de maîtrise : 50 heures + 16 h d'applications

>Programme Année 2000/2001

Maîtrise Techno-Méca Sciences Industrielles

1 Lundi 05/02 14h-18h Présentation MPdP : cours

2 Mercredi 07/02 8h-12h AB : cours AB : exercice

3 Lundi 19/02 14h-18h AFB : cours AFB : exercice

4 Mercredi 21/02 8h-12h AFB : exercice APR : cours & exercice

5 Lundi 26/02 14h-18h AFT - BD : cours AFT - BD : exercice

6 Mercredi 28/02 8h-12h AFT - FAST : cours AFT - FAST : exercice

7 Lundi 05/03 14h-18h Chaîne causale Arbre de Défaillance

8 Mercredi 07/03 8h-12h AMDEC : cours AMDEC produit : exercice

9 Mercredi 07/03 14h-18h AMDEC produit : exercice

10 Mercredi 14/03 8h-12h AMDEC sur la reconception

11 Mercredi 14/03 14h-18h AMDEC processus : exercice

12 Mercredi 21/03 8h-12h Normes ISO de tolérancement en localisation

13 Mercredi 21/03 14h-18h Chaînes de cotes

14 Mercredi 28/03 8h-12h Plan de convergence &endash; HCPP ; Aptitude ; Plan de surveillance

15 Mercredi 28/03 14h-18h PDCA : 7 et 9 étapes Bilan

16 Mercredi 04/04 8h-12h applications

Lundi 23 /04 Examen

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OK pour participer au réseau Enseignement Supérieur en Calorique

OK pour participer au noyau actif d'animation du réseau.

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Bernard YANNOU

Ecole Centrale Paris (ECP)

Maître de Conférences AF, AV, Conception de produits, Mécanique, CAO, Innovation

Laboratoire Productique-Logistique

Ecole Centrale, Grande Voie des Vignes, 92295 Châtenay-Malabry

yannou@pl.ecp.fr

tel: 01 41 13 16 05

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Mes cours référencent les pratiques et les normes d'AF et d'AV comme bases de départ pour s'étendre à des notions de : conception de produits, innovation, aide à la décision multi-critère, ingénierie système, ingénierie du besoin. Que ce soit en 3ème année ingénieur ECP ou en DEA de GSI, l'AF, l'AV et le MV sont vus comme des cadres intégrateurs, mais leur présentation n'est pas dogmatique ; les outils qu'ils utilisent sont mis en regard d'autres disciplines scientifiques, méthodologiques et organisationnelles.

Des intervenants non universitaires émaillent ces cours de témoignages industriels et de consultance.

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Formations dispensées

A) Module « Analyse Fonctionnelle, Analyse des Valeurs », option de 3ème année ECP « Génie Industriel »

30 heures, 40 étudiants, à compter de sept. 2002

- Approche intuitive : décortiquage de produits, fonctions techniques, de service, principe de solution

- AV - Projet : phases de l'AV, ingénierie système

- Le marketing de la valeur

- Polysémie du terme valeur : en économie, marketing, gestion, conception

- Vision sociologique du produit : valeurs des produits dans le temps, image, usages, influences culturelles…

- AFE - CDCF (dont valorisation avec méthode du Tri Croisé de Monté-Carlo)

- AFI - Choix de solutions (dont méthode SPEC)

- AV - Processus

- Dérivés de l'AV (CCO - MV)

B) Module « Analyse des processus d'innovation », option de 3ème année ECP « Génie Industriel »

30 heures, 40 étudiants

Approches fonctionnelles garantes de l'innovation, à compter de sept. 2002

- L'innovation à travers l'histoire de la conception de produits

- L'innovation et le marché

- Innovation et traçabilité

- Innovation systématique produit (TRIZ)

- Innovation et protection industrielle

- Culture d'entreprise, stratégie, organisation, créativité pour l'innovation

- Témoignage industriel (management de projet innovant)

C) Module « Conception des produits et services », Filière de 3ème année ECP « Conception, Recherche et développement »

15 heures, 40 étudiants, à compter de sept. 2002

- Introduction aux théories assises de la conception (« Axiomatic Design » de Suh, « Systematic Analysis » de Pahl et Beitz, Analyse de la Valeur et Management par la Valeur, les modèles fonctions-structures en mécanique, la méthode TRIZ)

- Initiation à la modélisation systémique

- Méthodes globales de conception : AV, QFD

- Définitions de la valeur d'un produit ou service, chaîne de valeurs

- Analyse Fonctionnelle (AF) et systémique du besoin

- Logique d'établissement et de déploiement d'un CdCF

- Phasage d'un projet dans une action AV

- Logiques de reconception d'un produit

- Méthodes de choix d'une meilleure solution

- Développement d'un système complexe

- Risques produit/Risuqes projet à tous les stades de conception

- Introduction au MV

D) Module IPS33 « Valeur et performance en conception », option « Ingénierie de développement de produits et services » du DEA De Génie des Systèmes Industriels (GSI) des Ecole Centrale de Paris, Lille et Lyon

15h, 10 étudiants

E) Module IPS31 « Méthodes de conception de produits », option « Ingénierie de développement de Produits et Services » du DEA De Génie des Systèmes Industriels (GSI) des Ecole Centrale de Paris, Lille et Lyon

15h, 10 étudiants

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Travaux de recherche et thèses

a) Modélisation et gestion des spécifications fonctionnelles en phase de préconception de produit, Frej LIMAYEM, soutenance prévue en septembre 2001

Ce travail de thèse a abouti à deux méthodes supportées informatiquement qui sont en cours d'industrialisation :

- Le Tri Croisé de Monté-Carlo est une méthode de pondération exacte, multi-opinions, permettant de tenir compte de l'incertitude de jugement et du manque de connaissance pour donner comme résultats des poids entachés d'incertitude, un coefficient de cohérence et des conseils d'amélioration de cohérence. Outil directement utilisable en consultance pour détecter et mesurer des incohérences dans un groupe AV menant par exemple à une complémentation de compétences.

- La méthode SPEC « Suivi de Performances en cours de Conception » permet d'effectuer un suivi des performances des solutions mises en œuvre par comparaison avec le CdCF en donnant des indicateurs de probabilité de réussite du projet à tout niveau de la hiérarchie fonctionnelle des objectifs du produit/projet. Utilisable pour établir un dialogue entre le spécificateur et le prestataire de service, ou pour établir un argumentaire de choix de principe de solution sur des bases de performances, incertitudes et risques.

b) Extension de l'approche SPEC à une prise en compte détaillée des coûts, des valeurs et des risques, Sinene HAJ SALEM, soutenance prévue en septembre 2003.

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OK pour participer activement au réseau et projet "Enseignement Supérieur en Valorique"

OK pour participer au groupe noyau de pilotage du projet

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Autres contacts

Jean-Francois Petiot, EC Nantes, Jean-Francois.petiot@irccyn.ec-nantes.fr

Michel Bigand, EC Lille, Michel.Bigand@ec-lille.fr

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Peggy ZWOLINSKI

Maître de Conférences, UFR de mécanique, Université Joseph Fourier

http://www-meca.ujf-grenoble.fr/

Guy PRUDHOMME, PRAG

Laboratoire 3S, http://www.3s.hmg.inpg.fr/ci/

Laboratoire 3S, équipe Conception Intégrée - GRENOBLE

Domaine universitaire, rue de la piscine - BP 53 Grenoble Cedex 9

zwolinski@geo.hmg.inpg.fr - tel: 04-76-82-52-74

Guy.Prudhomme@ujf-grenoble.fr - tel: 04-76-82-70-56

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Formations dispensées

Cours d'AF-AV niveau licence (6H cours, 6H TD) puis application dans le cadre d'un bureau d'étude (32H) avec pour objectif d'analyser sa pratique de conception.

Projets d'ingénierie, niveau maîtrise : A partir d'un sujet industriel, mettre en oeuvre la démarche AF-AV.

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Recherches et thèses

Thèse en cours sur la prise en compte des critères de valeur relatifs au cycle de vie, lors de la conception de produits. (Guy Prudhomme)

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OK pour participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués en Valorique"

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LA CONSULTATION ET LE QUESTIONNAIRE

Le 4 mai 2001, s'est tenue à Fort Lauderdale (Floride), en journée préliminaire au Congrès de la SAVE , une réunion sur le thème du développement d'un référentiel international commun pour des cours postgradués en Value Management. Lancée à l'initiative de Roy Woodhead (animateur de la liste anglophone VEAMAC et professeur de VM à Oxford Brookes Univ.) et soutenue par la SAVE et la Miles Foundation, cette rencontre a rassemblé une quarantaine de participants, majoritairement américains, mais aussi anglais et français.

L'idée de manoeuvre est de travailler collectivement au plan mondial en vue de définir d'éventuelles règles communes pour la détermination de critères permettant de faire reconnaître des cours postgradués (niveau Master) de Value Management avec la possibilité d'intégrer cette reconnaissance à la fois dans les dispositifs généraux d'accréditation (MSc, MBA,...) nationaux ou internationaux et dans les dispositifs de certification des associations nationales professionnelles.

Il y a eu unanimité parmi les participants pour reconnaître l'urgente nécessité de mieux ancrer le MV dans l'environnement enseignement supérieur et recherche, surtout dans le contexte actuel de mondialisation. Le principe d'une démarche progressive et partenariale a été adopté (en gros, il faut converger en 2 ou 3 ans vers quelque chose sans qu'on sache dire aujourd'hui vers quoi on doit converger). Un compte rendu des travaux de Fort Lauderdale sera diffusé prochainement par Roy Woodhead.

La prochaine étape sera une réunion à Paris, organisée par l'AFAV, le 5 novembre 2001 (juste avant le Congrès AFAV); elle permettra de dresser un premier inventaire des formations postgraduées existantes, d'identifier les points de blocages éventuels, de faire le point sur les contacts avec les structures officielles d'accréditation,...

A noter que les collègues américains, canadiens, anglais ont accepté assez la suggestion d'appeler "Valorique" le champ disciplinaire large couvrant les concepts, méthodes et outils de l'AV, du VM et de l'AF.

Pour ce qui concerne la France (et peut être la francophonie), il faut assez vite s'organiser et dresser un bilan de l'existant (quels cours existent ici ou là en formations d'ingénieurs, de gestion ou autres, formations initiales ou formations postgraduées - Mastères, DESS, DEA ou encore formations doctorales...).

Il nous faut constituer rapidement un réseau des enseignants concernés et surtout mettre sur pied une équipe de pilotage du projet côté France-francophonie.

Merci à chacun d'entre vous de réagir et surtout de me retourner un mail avec le formulaire figurant plus bas.

Je compte beaucoup sur votre soutien et votre coopération.

Bien cordialement.

Jean MICHEL

 

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QUESTIONNAIRE

A RETOURNER RAPIDEMENT A JEAN MICHEL

michel-j@mail.enpc.fr

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Nom et prénom :

Institution :

Prof de :

Adresse :

Mail:

tel:

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1 - Souhaite participer activement au Réseau et Projet "Cours Postgradués

en Valorique"

oui

non

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2 - Est prêt à participer au groupe noyau de pilotage du Projet

oui

non

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3 - Description SOMMAIRE du ou des cours de Valorique (AV, AF, MV,...)

développés au sein de l'institution (avec indications sur les niveaux,

diplômes, nombre d'étudiants, volumes horaires et thématiques abordées)

 

 

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4 - Signalement de cours dispensés dans d'autres établissements de votre

environnement avec indication de noms de personnes (et mails) à contacter

 

 

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5 - Signalement de formations doctorales et de thèses dans le champ de la Valorique

 

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