Jean MICHEL

 

 

Biographie en français

English biography

Caricature

 

 

 

 

 

 

 


Page d'accueil Jean MICHEL
Publications Jean MICHEL

Biographie de Jean MICHEL

Jean MICHEL

Né en 1946, marié, deux enfants, deux petits-enfants


Ingénieur retraité (depuis janvier 2014)
Encore actif dans un certain nombre de domaines (notamment Secrétaire général de l'association ArchéoJuraSites)


Auparavant : Consultant en management de l'information-documentation-connaissance

Ingénieur consultant indépendant assurant des missions d'expertise dans les domaines suivants:

• management de l'information-documentation-connaissance

• management par la valeur et analyse de la valeur

• méthodologie de la créativité et de l'innovation

• accompagnement du changement dans les organisations

• usage efficace des technologies de l'information et de l'internet

• pédagogie, apprentissage, formation

Actions d'étude, d'expertise et intervient en formation et coaching auprès de différents acteurs économiques et institutionnels, en France et à l'étranger.

Ancien président de l'ADBS, "L'Association des professionnels de l'information et de la documentation" , ancien Président du Comité Directeur de la Certification ADBS.


Fonctions et responsabilités antérieures

Editeur, de 1980 à 2008 de l'European Journal of Engineering Education (EJEE), journal officiel de la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs (SEFI). Founding Editor.

Ancien Président de l'AFAV, l'Association Française pour l'Analyse de la Valeur.

Ancien Vice-Président de la Fédération Mondiale des Organisations d'Ingénieurs (FMOI) après avoir présidé pendant 10 ans la Commission Information et Communication de cette Fédération, il y exerce actuellement la fonction de Deputy Treasurer.

Ancien président de l'ADBS, "L'Association des professionnels de l'information et de la documentation" (5.800 membres) qui organise notamment le Congrès IDT consacré au management de l'information.

Jusqu'en 2005, Jean MICHEL était Conseiller du Directeur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées  (ENPC) pour le management de la formation et de l'information, pour tout ce qui concerne l'évolution des politiques, des stratégies et des dispositifs de formation des ingénieurs, d'information spécialisée et de transfert de savoir.

Jean MICHEL a créé en 1976 puis dirigé, pendant 15 ans, le Centre Pédagogique de Documentation et de Communication de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris). A été pendant deux ans auparavant Directeur-Adjoint de l'ENPC, en charge de l'innovation pédagogique.

Il a, par ailleurs, été conseiller, à temps partiel, auprès du Directeur de la coopération et des relations internationales au Ministère de l'Education Nationale, en France pour le suivi des affaires relatives aux Ecoles et autres formations d'ingénieurs.

De 1970 à 1975, il était chargé de la programmation des recherches au Plan Construction (Ministère de l'Equipement).

Jean MICHEL a présidé, de 1975 à 1982, le Groupe de recherche pédagogique ainsi que le Groupe de documentation de la Conférence des Grandes Ecoles. Il a présidé également pendant 6 ans le groupement franco-allemand GE-TH "Grandes Ecoles-Technische Hochschulen". Il a été membre fondateur, secrétaire général puis Vice-président de l'Association Française pour l'Analyse de la Valeur (AFAV). Il a également été membre du Conseil d'administration de la Fédération Internationale d'Information et de documentation représentant les membres institutionnels.

Mmbre fondateur et animateur des conférences internationales CAEE et CALISCE reletives à l'usage des ordinateurs, des réseaux de télécommunication, d'Internet et du multimédia dans les formations d'ingénieurs.


Domaines de compétence

Spécialisation et interventions dans les domaines suivants :

- l'information et de la documentation spécialisées

- la formation des ingénieurs et des spécialistes de l'information et de la documentation

- des méthodes de compétitivité (qualité, analyse de la valeur,"problem solving").

Jean MICHEL est certifié européen "Animateur en Management par la Valeur" (F-00014-PVM) et "Formateur en Management par la Valeur" (F-00028-TVM)

Il est intervenu comme expert pour le Comité National d'Evaluation de l'Enseignement supérieur en France, notamment pour l'évaluation de diverses bibliothèques universitaires ou pour la mise en place de nouvelles bibliothèques. Il a été chargé de l'évaluation de grandes bases de données bibliographiques comme de divers dispositifs d'information . Il a conseillé diverses Ecoles d'ingénieurs dans la mise en place de centres de ressources.

Interventions également comme consultant international auprès de diverses organisations des Nations Unies, notamment l'UNESCO, l'UNIDO et la Banque Mondiale, auprès de centres nationaux d'information ou encore auprès de grands établissements d'enseignement supérieur, en France et à l'étranger.

Il a participé à la réalisation de programmes européens notamment pour la réalisation de cours électroniques, accessibles à distance (EDUCATE, Into-Info).

Enseignement des méthodologies de la créativité et de la compétitivité, ainsi que le management de l'information dans de nombreuses Ecoles d'ingénieurs ou dans diverses formations de professionnels de l'information et de la documention, en France et à l'étranger.

Jean MICHEL est co-auteur de l'ouvrage "Valeur et compétitivité de l'information documentaire" (ADBS, 1991) et auteur de "Pratique du management de l'information: analyse de la valeur et résolution de problèmes" (ADBS, 1992).

Il a également publié, en 1992, à l'UNESCO, un ouvrage sur "Les principes directeurs pour la formation des ingénieurs à la maîtrise de l'information".

A été également auteur d'un ouvrage publié par l'UNESCO sur "Les femmes dans les formations d'ingénieurs".

Il a publié, en France et à l'étranger, plus de nombreux articles relatifs aux thèmes mentionnés plus haut, dont une part importante consacrée au management de l'information et de la formation et au développement des méthodologies.


Distinctions

Jean MICHEL est Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

Egalement Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques.

Il est aussi Chevalier dans l'Ordre national du Mérite de la République Fédérale d'Allemagne.

Il est par ailleurs titulaire :

- de la Médaille d'Or de l'Université Technique de Prague;

- de la Médaille Internationale de la Société Australasienne de Formation des Ingénieurs;

- de la Distinction (Fellowship) de la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs;

- de la Médaille de la Fédération Mondiale des Organisations d'Ingénieurs pour service rendu à l'humanité;

- de la Médaille Leonardo da Vinci (Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs) pour l'action menée en tant qu'Editeur de l'European Journal of Engineering education.

Retour Page d'Accueil Jean MICHEL

English biography

Professor Jean MICHEL

Born 1946, married, two children

Civil Engineer

Graduate (1969, Paris)

from Ecole Nationale des Ponts et Chaussées


Missions and functions

Retired engineer (in January 2014)

Senior Consultant for many companies and organizations in the fields of value management and information management.

Till 2005, Adviser to the Director of Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) for the management of information and education.


Responsibilities

Past Vice-President of WFEO (World Federation of Engineering Organizations) (and also past Chairman of the Committee of Information and Communication of the Federation during 10 years), he is now Deputy Treasurer of WFEO, member of the Board of the Federation.

Past-President of the French association AFAV for the development of Value Analysis and Value Management.

Past President of ADBS, the French Association of information specialists and documentalists (5,800 members). He is presently Chairman of the Certification Committee of ADBS.

Member of the Steering Committee of CAEE' Conferences, devoted to Computer Aided Engineering Education.

Past-Editor of EJEE, the European Journal of Engineering Education, official journal of SEFI (Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs), from 1980 till 2008.

Former Chairman of the Group for pedagogical innovation of the French Conférence des Grandes Ecoles. Former Chairman of the Committee for information and documentation of the French Conférence des Grandes Ecoles.

Former President of the French-German Group GE-TH (Bureau Grandes Ecoles-Technische Hochschulen).

Former member of the Administrative Board of FID (Fédération Internationale de l'Information et de la Documentation).

Jean Michel is certified "Professional in Value Management - F-00014-PVM - " and "Trainer in Value Management - F-00028-TVM -" under the scheme of the European Certification in Value Management.


Publications
Distinctions

- Chevalier in the French Order of "Arts et Lettres" (culture).

- Chevalier in the French Order of "Palmes Académiques" (education).

- Dienstkreuz of the German federal republic.

- International Medalist of the Australasian Society for Engineering Education.

- Gold Medal of the Czech Technical University of Prague.

- SEFI Fellowship.

- WFEO Medal for Distinguished Achievments in the Service of Humanity.

- Leonardo da Vinci Medal (SEFI) for the action as Editor of the European Journal of Engineering Education

 

Publications Jean MICHEL

Page d'accueil Jean MICHEL