Le cours électronique EDUCATE : ou comment former, via Internet, à la maîtrise des méthodes et outils de l'information scientifique et technique

JM 281

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Communication à la journée d'étude ADBS, Rennes, 10 avril 1996

1 - Le contexte institutionnel et financier

            EDUCATE est un projet européen financé dans le cadre du Programme dit  Bibliothèques de la DG XIII (Commission Européenne). Le projet a été développé par un consortium de six établissements universitaires européens:

            - Limerick University (Irlande);

            - Chalmers University of Technology (Suède);

            - Imperial College of Science, Technology and Medicine (Royaume-Uni);

            - Ecole Nationale de Ponts et Chaussées (France);

            - University of Barcelona (Espagne);

            - University of Plymouth  (Royaume-Uni).

            Le financement du projet EDUCATE est assuré à 50% par la Commission Européenne pour une période de trois ans (1994-96).

2 - L'objectif d'EDUCATE et les cibles visées

            Le cours électronique EDUCATE a pour objectif la formation à l'usage des ressources en information notamment dans les domaines scientifiques et techniques. Le but précis du projet d'EDUCATE est de concevoir et mettre à disposition des cours d'autoformation pour aider des étudiants scientifiques et des élèves-ingénieurs à savoir choisir et bien utiliser les divers outils et ressources d'information, en particulier dans certains domaines de science et d'ingéniérie.

            EDUCATE s'adresse à diffèrents groupes d'utilisateurs, tout en accordant bien sûr une priorité à la cible des personnes en formation dans les universités techniques:

            - des étudiants (à diffèrents niveaux de leurs études);

            - des élèves-chercheurs, des thésards et des chercheurs plus confirmés;

            - des ingénieurs souhaitant maîtriser leurs sources d'information;

            - des enseignants des universités techniques;

            - des bibliothécaires de ces établissemnts;

            - des professionnels de l'information et de la documentation, en général.

3 - La philosophie de l 'approche EDUCATE

            Le cours électronique EDUCATE peut être utilisé aussi bien dans le cadre d'enseignements structurés (former des élèves-ingénieurs à la maîtrise de l'IST), comme dans des formations à distance ou plus autonomes (libre apprentissage).

            Dans ce contexte, le cours doit pouvoir répondre à des besoins les plus divers tout en évitant aux personnes qui le consulte de se noyer dans une masse trop importante de données ou de références.

            Le cours a été prévu pour être constamment tenu à jour, avec interaction forte avec ses utilisateurs.

            EDUCATE est accessible en trois langues, anglais, français et espagnol: dans un premier temps, seuls les premiers niveaux de l'arborescence sont multilingues, l'objectif étant de passer progressivement à une complète accessibilité en trois langues.

            Plus fondamentalement, EDUCATE est conçu comme un produit nouveau, original, que l'on peut qualifier de produit mixte entre un traditionnel cours (produit de formation) et un dispositif d'orientation vers des sources de savoir (produit d'information). Il nécessite, dans sa conception, une réelle conscience des problèmes pédagogiques posés par la libre navigation sur les réseaux électroniques en même temps qu'il implique une mise à jour permanente des meilleures sources d'information à mettre à disposition des utilisateurs du cours. En ce sens, EDUCATE préfigure vraiment ce que seront les futurs INTRANET pédagogiques et autres collecticiels de formation.  

            Dans l'immédiat, et pour répondre strictement aux termes du contrat avec la Commission Européenne, deux domaines d'application ont été retenus:

            - la physique;

            - le génie électrique et électronique.

            Ultérieurement, le consortium EDUCATE envisage d'étendre la structure du cours à d'autres domaines scientifiques et techniques.     

            Enfin, il est important de souligner le fait que la décision a été prise par les membres du consortium d'utiliser à fond la technologie INTERNET pour le développement du cours EDUCATE, en recherchant à rendre accessible le produit sur toute forme de plateforme ou sur tout site. De même, a-t-il décidé d'explorer certaines possibilités de diffusion du cours par la voie du satellite (en vue d'une utilisation dans des zones peu ou mal desservies par les réseaux de télécommunications).

4 - La structure du cours EDUCATE

            EDUCATE propose pour chacune des branches de science retenue plusieurs possibilités de navigation qu'il est malheureusement difficile de présenter de façon non-hypertextuel.

            a) D'abord un choix d'itinéraires préalablement déterminés sont offerts aux utilisateurs (il est important d'adapter la consultation du cours aux diffèrents types de contextes); ainsi propose-t-on les itinéraires suivants:

            - savoir utiliser la bibliothèque (les bases de l'accès à l'information spécialisée);

            - démarrer un projet;

            - commencer une recherche;

            - tenir à jour ses connaissances;

            - rechercher des données factuelles;

            - exploiter ses recherches d'information.

            b) Puis vient une présentation systématique des sources d'information du domaine concerné: comment trouver des types d'information spécifiques en physique par exemple (sources primaires ou secondaires)?

            c) Ensuite est proposé un cours sur la recherche d'information, avec plusieurs composantes:

            - une description des objectifs du cours;

            - une présentation des différents canaux de la communication scientifique;

            - une analyse des différents types de recherche d'information;

            - le processus de recherche d'information proprement dit;

            - la recherche en-ligne: comment procéder?

            - des démonstrations;

            - enfin des exercices.

            d) Les utilisateurs peuvent encore accèder à un choix de textes complets sur:

            - la communication scientifique et technique;

            - les sources d'information dans le domaine choisi.

            e) On offre également la possibilité d'avoir une introduction générale sur Internet et ses ressources, avec un lexique des termes utiles.

            f) Enfin un index général  du Programme EDUCATE est mis à disposition.

5 - Le fonctionnement du cours électronique

            EDUCATE n'est pas un cours traditionnel que l'on aurait converti électroniquement. C'est un véritable dispositif pédagogique basé sur l'usage des réseaux électroniques, du multimédia et sur les liens hypertextuels entre sources d'information.

            Une partie importante du cours est constituée de modules de textes (avec des exercices) qui explicitent certaines notions (qu'est-ce-qu'un brevet, par exemple ou qu'apportent les sociétés savantes, etc.?). Ces textes existent en version électronique allègée mais aussi en version plein texte consultable à loisir.

            Pour chaque module et sous-module du cours, des pointeurs hypertextuels permettent d'ouvrir des connexions sur des ressources pertinentes (une base de données bibliographiques, une liste de revues électroniques, une base de preprints en physique, des adresses d'organismes à contacter). Il est donc possible à l'utilisateur du cours de se rendre compte de façon très concrète de ce qui est suggèré dans la partir plus didactique. L'idée principale du dispositif est donc « apprendre en pratiquant » (learning by doing).

            Il est vite apparu nécessaire de mettre sur pied un moyen de contrôle de la navigation dans un système délibèrément ouvert et d'assurer un guidage pédagogique. Diffèrents cheminements ont ainsi été repèrés à l'avance et sont suggèrés aux utilisateurs en fonction de leurs besoins. Un système de marquage des écrans permet en outre de savoir si l'on est encore dans le cours EDUCATE ou si on s'en est trop éloigné.

            Des exercices et des contrôles de connaissances sont proposés, selon une démarche d'évaluation formative.

            A noter enfin que le cours EDUCATE est appropriable et qu'il peut faire l'objet d'adaptations locales, notamment pour la présentation de ressources informationnelles locales propres.

6 - L'accessibilité au cours EDUCATE

            Actuellement, le cours EDUCATE n'est accessible qu'aux membres du consortium (avec un libre accès aux niveau des machines du domaine des institutions concernées). Des accès libres temporaires sont proposés gracieusement pour des démonstrations.

            Les discussions au sein du consortium portent aujourd'hui sur la phase de distribution et de commercialisation du produit. Des licences de site sont d'ores et déjà envisagées qui permettront à des universités de dispenser assez sytématiquement le cours pour un nombre illimité d'utilisations.

            Des développements ultérieurs permettront, avec l'apport de nouveaux partenaires, d'étendre progressivement le cours EDUCATE à tous les secteurs de l'enseignement supèrieur à caractère scientifique et technique.

7 - Pour plus de renseignements

            On peut prendre contact, pour plus d'informations sur le cours EDUCATE, avec Nancy FJÄLLBRANT, animatrice du projet, à l'adresse suivante:                                            nancyf@lib.chalmers.se.

            Le cours EDUCATE est atteignable à l'adresse suivante:

                                    http://educate.lib.chalmers.se/EXTERN/index

            Des autorisations de consultation temporaire du cours peuvent être données à des fins de prise de connaissance ou de démonstration.