L'Europe au coeur des préoccupations des professionnels de l'information et de la documentation

JM 282

Jean MICHEL

Publications Jean MICHEL
Page d'accueil Jean MICHEL

 

Communication à la journée d'étude ADBS "Europe", Paris, 27 mars 1996

L'ADBS, association regroupant plus de 5.000 professionnels de l'information et de la documentation, a délibèrément mis l'accent, depuis plusieurs années, sur la dimension européenne de son action. Il ne s'agit pour elle de suivre une mode mais bien d'inscrire sa démarche de promotion de la profession dans un cadre élargi, l'Europe, qui devient le référentiel incontestable et incontournable de développement des activités économiques de toutes natures.

L'action européenne de l'ADBS, bien qu'encore modeste, se développe selon plusieurs dimensions qui contribuent toutes à un renforcement indéniable du rôle des documentalistes et autres professionnels de l'information dans la nouvelle société de l'information dont l'Europe constitue jour après jour un des pôles essentiels de développement.

Le dynamique partenariat européen des associations professionnelles

Ce sont d'abord des contacts étroits avec des associations soeurs des divers pays européens qui constituent progressivement un réseau de partenaires oeuvrant dans la même direction pour promouvoir les compétences professionnelles du domaine de l'information et de la documentation.

L'ADBS contribue par ailleurs activement aux travaux et réflexions de l'European Council of Information Associations (ECIA) regroupant sept grandes associations professionnelles nationales d'Allemagne, de Belgique, du Portugal, d'Espagne, d'Italie, du Royaume-Uni et de France. Le Conseil ECIA, exprimant la volonté de plus de 12.000 professionnels européens de travailler ensemble, est non seulement une structure qui permet un vaste dialogue intra-européen, mais prend position aussi sur des questions essentielles touchant aux qualifications professionnelles comme aux aspects juridiques du développement de la société de l'information.

Il apparaît clairement aujourd'hui qu'il faut renforcer ce réseau partenarial européen, intensifier les actions communes et parvenir dès que possible à l'élaboration de programmes ou projets communs  axés sur le développement d'un professionnalisme réellement européen.

La plateforme européenne IDT

Une autre composante européenne de l'action de l'ADBS se manifeste dans l'organisation du Congrès IDT qui chaque année attire un millier de congressistes et quelque 12.000 visiteurs. Ce vaste carrefour de l'information professionnelle (Paris, Palais des Congrès, 21-23 mai 1996) est de plus en plus ouvert internationalement et sert de support à une large promotion des produits et services européens d'information.

Des sessions sont régulièrement consacrées à l'information européenne et aux programmes de la Commission européenne. Des rencontres sont organisées avec des professionnels de tous les pays d'Europe afin de discuter de problèmes divers (formations, qualifications professionnelles, recherche, etc.). Plusieurs experts européens participent activement au comité d'orientation d'IDT ou contribuent au Congrès par des communications scientifiques.

IDT est la manifestation phare d'Europe continentale qui doit désormais exprimer clairement cette volonté de tous les partenaires économiques de développer un véritable marché européen de l'information, notamment électronique.

L'ADBS, partenaire national de sensibilisation du Programme IMPACT

Depuis deux à trois ans, l'ADBS s'efforce d'être un contributeur actif du programme IMPACT géré par la DG XIII de la Commission européenne.

Retenue comme partenaire national de sensibilisation (NAP) de ce Programme, l'association organise de nombreux séminaires et rencontres de sensibilisation et de formation à l'information électronique européenne. Elle diffuse, via ses vecteurs de communication (ADBS-Informations, Documentaliste,...) les informations utiles relatives aux actions européennes, de même qu'elle présente sur son Web (http://www.adbs.fr) et sur son service minitel (36 16 ADBS) l'ensemble de l'actualité des programmes européens.

Pour assurer au mieux cette mission de partenaire national de sensibilisation, l'ADBS a décidé d'affecter des moyens spécifiques à cette action en recrutant notamment un cadre documentaliste chargé de la diffusion de l'information européenne.

Des projets pour l'avenir

 Si beaucoup de choses ont d'ores et déjà été réalisées, il faut malgré tout constater que l'on est encore loin d'avoir épuisé le sujet. C'est du reste après deux à trois années d'action systématique en faveur de nouvelles approches ou démarches européennes que l'on prend bien conscience des efforts qu'il faut encore fournir. Cela passera vraisemblablement par la mise en place d'un programme original d'actions de formation continue pour des professionnels de l'information pour mieux les préparer à exercer leur métier dans le contexte européen (un partenariat entre l'ADBS et Sources d'Europe est à l'étude sur ce point). La multiplication des actions de sensibilisation sur le terrain devrait aussi être une priorité; il s'agit de toucher le plus grand nombre possible de professionnels de l'information et, à travers eux et à travers leur action, de modifier les comportements des acteurs économiques (notamment tout le secteur des PME). Des projets sont aussi envisagés concernant l'usage des technologies nouvelles pour disséminer largement l'information européenne: le serveur Web de l'ADBS s'enrichira prochainement de nouvelles pages et de nouvelles références qui intéresseront tous ceux qui auront besoin d'accèder à l'information européenne. Enfin (mais cela ne clôt pas la liste des actions envisagées), on étudie la possibilité de multiplier les démarches de sensibilisation des futurs professionnels en agissant au niveau des structures de formation initiale.  

Les professionnels de l'information et l'Europe

L'économie se mondialise, les entreprises travaillent de plus en plus dans un environnement international élargi, l'Europe devient aujourd'hui un cadre ou référentiel de travail obligé.

Pour les professionnels de l'information et de la documentation, il est impératif de comprendre la complexité des phénomènes qui agissent désormais au niveau européen. Il faut aussi savoir et pouvoir accèder aux sources d'information qui se développent selon la logique naturelle du développement du marché européen. Il est donc indispensable pour les professionnels de l'information et de la documentation de changer profondément les habitudes de travail et de raisonner  et d'agir carrément dans un contexte européen. Les professionnels doivent se préparer à cette ouverture des frontières et donc de disposer et de développer de solides qualifications et compétences définies dans le cadre de référentiels professionnels qu'il convient d'envisager aujourd'hui eurocompatibles.

Mais plus encore, les professionnels de l'information et de la documentation vont avoir un rôle déterminant à jouer dans un proche avenir pour aider leurs utilisateurs, leurs employeurs, leurs clients à élargir leurs propres perspectives d'action. C'est cette philosophie qui inspire la démarche volontariste de l'ADBS. Il est essentiel de transformer progressivement les professionnels de l'information en véritables médiateurs, pédagogues ou encore propagandistes de l'action européenne, via une exploitation professionnelle avertie des sources d'information disponibles en Europe.

Si de plus en plus, l'utilisateur final pourra accèder par lui même aux sources et outils d'information grâce à des technologies toujours plus conviviales, il est évident aussi que le recours à des médiateurs professionnels deviendra plus nécessaire que jamais: accèder efficacement aux sources d'information, évaluer et sélectionner les sources pertinentes, exploiter l'information disponible, intégrer l'information dans les processus de décision, etc. C'est la raison pour laquelle l'ADBS incite ses membres à s'intéresser activement à l'information européenne et à prendre une position offensive dans la dissémination et l'exploitation de cette information.

                                                                                                          Paris, le 23 mars 1996