Les croix de mission dans le Haut-Doubs au XIXe siècle.

JM 384

Le Jura Français, N° 310, avril-juin 2016, pp. 6-12

JM384 - Les croix de mission dans le Haut-Doubs au XIXe siècle


Le Jura Français publie un article résumant les études de 2015 et 2016 relatives aux croix de mission et de dévotion en fer forgé du Haut-Doubs (voir  JM383 et JM378).

Les croix de mission ou de dévotion en fer forgé sont abondantes dans le val de Mouthe et ses alentours (lac de Saint-Point, vallée du Drugeon, plaine de l'Arlier, Haut-Doubs frontalier). La plupart de ces croix correspondent à la période de la Restauration et du 3ème Empire. Après la Révolution, des campagnes de ré-évangélisation furent organisées dans le diocèse de Besançon avec multiplication des “missions intérieures” à l'issue desquelles l'érection de croix dites de mission était décidée.
Ces croix, réalisées en fer forgé, sont de véritables chefs d'œuvre de ferronnerie religieuse d'une grande richesse de décoration (avec insertion d'instruments de la Passion du Christ mais aussi de nombreux autres symboles religieux sans oublier le souvenir du miracle de Faverney de 1608). Certaines croix sont particulièrement intéressantes du fait de leur structure tridimensionnelle permettant de mettre bien en valeur un riche décor symbolique : c'est notamment le cas à Rochejean, à Saint-Antoine et aux Longevilles-Mont-d'Or

 

Publications Jean MICHEL
Page d'accueil Jean MICHEL