Les textes dont les titres et
collations sont donnés ci-dessous correspondent
à des publications et communications datant de 1970
à 1993 (cotes allant de JM001 à JM235).
N'existant pas en version numérique, ils ne sont pas
disponibles en texte intégral sur le site Web. Certaines publications sont toutefois disponibles en format pdf (voir publications). Des copies de la plupart des documents peuvent être obtenues auprès de l'auteur. Un index sommaire est disponible à la fin de cette page. Les publications plus récentes (cotes à partir de JM236) sont pour la majorité d'entre elles accessibles en texte intégral sur le site. |
Mail : JeanMICHEL |
|
|
|
|
JM235
De l'analyse de la valeur des produits et services à l'évaluation des métiers de la documentationSéminaire ADBS, Nice octobre 1993, 3 p.
JM234
Accéder à l'information - Comment offre et demande se rencontrentId n°6 - Nouvelle série - septembre/octobre 1993, p. 4-6
JM233
L'ingénieur et le management de l'informationId n°6 - Nouvelle série - septembre/octobre 1993, p. 9-10
JM232
L'ADBS change d'orientationInterview in Archimag, juin 1993
JM231
Techno-economic business intelligence - A new information management for entreprises5th INIB Advisory group meeting, UNIDO, Vienna, 17-18 May 1993
JM230
L'analyse de la valeur pour un nouveau management de l'informationArchimag, juin 1993, 2 p.
JM229
Evolutions des métiers de la documentationTapuscrit, voir 221
JM228
Les réseaux : du mythe à la réalité - Vers une méthodologie de l'évaluation et de la conception des réseauxJournée d'étude ADBS sur les Réseaux en Documentation, 1993
JM227
Management et Documentation : Perspectives Nouvelles pour les Professionnels de l'InformationFID News Bulletin - Volume 43, Issue 2, February 1993,, p. 37-41
JM226
La sensibilisation et la formation à la maîtrise de l'information - Bilan d'une enquête conduite au niveau mondialTexte pour la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs. 8p.
JM225
La sensibilisation et la formation à la maîtrise de l'information - L'exemple des ingénieursSéminaire Centre Condorcet, 1993, 11 p.
JM224
Les missions et fonctions de service d'un futur CDI de lycée ou collègeSéminaire Centre Condorcet, 1993, 2 p.
JM223
Grille pour établir un cahier des charges fonctionnel d'un futur CDI de lycée ou collègeSéminaire Centre Condorcet, 1993, 6 p.
JM222
Une approche systémique du management de la documentationSéminaire Centre Condorcet, 1993, 10 p.
JM221
Evolution des métiers de la documentation: conséquences pour les CDI des lycées et collègesSéminaire Centre Condorcet, 1993, 6 p.
JM220
Pratique du management de l'information - Analyse de la valeur et résolution de problèmesParis, ADBS Editions, 1992, 431 p. - ISBN 2-90-1046-50-9
Jean MICHEL, en collaboration avec Eric SUTTER
JM219
The strategic management of information: an essential element in the training of engineersSéminaire FMOI-Commission Information de l'Ingénieur, Budapest, 1992, 10 p
JM218
Innovation et formation des ingénieurs - Quelques données fondamentalesSéminaire de didactique des disciplines technologiques, Cachan 1992-1993, GDSTC-LIREST, ENS Cachan, 1996, p. 65-83
JM217
L'analyse de la valeur pour des produits et services d'information plus compétitifsJournée d'étude ADBS Marseille, novembre 1992, 5 p.
JM216
La pratique du management de l'information par l'analyse de la valeur - bilan d'une expérience collective originaleSéminaire AFAV "L'analyse de la valeur administrative", Paris septembre 1992, 12 p.
JM215
Principes directeurs pour la formation des ingénieurs à la maîtrise de l'information spécialiséeUNESCO et UNISIST, Paris 1992, PGI-92/WS/4, 131 p.
JM214
Documentation et management : les nouveaux professionnels de l'information face à l'entrepriseJournée d'étude INTD, Paris juin 1992, 4 p.
JM213
The impact of new technologies on engineering educationSéminaire CVUT, Prague, juin 1992, 6 p.
JM212
Ingénieurs, prenez-vous en main !t.p.e., n°109, mai 1992, p.53-57
JM211
New trends in engineering education in EuropeAustralasian Journal of Engineering Education, vol.3, n°1, 1992, p.7-13
JM210
La formation des ingénieurs à la maîtrise stratégique de l'information - problématique générale, typologie des actions de formationIngénieur tunisien. n°13. février-mars-avril 1992, p.38-42
JM209
L'excellence technique des ingénieurs allemandst.p.e., n°108, mars-avril 1992, p.18-21
JM208
The new trends of engineering education in EuropeCommunication à la Australasian Society of Engineering Education, Sydney 1991, 10 p.
JM207
La formation des ingénieurs à la maîtrise stratégique de l'information - problématique générale et typologie des actions de formationSéminaire FMOI-COI de Tunisie, Tunis octobre 1991, 8 p.
JM206
The strategic management of information: an essential element in the training of engineersEuropean Journal of Engineering Education, vol.16, n°3, 1991, p.239-246
JM205
Innover dans les processus de transfert de savoir - nouvelles perspectives pour la formation des ingénieursSEFI annual conference , September 1991, p.301-306
JM204
An overview of engineering education ln EuropeConference Cracovie, septembre 1991, 9 p.
JM203
Analyse de la valeur des produits et services d'information - de l'expression fonctionnelle des besoins à la maîtrise des coûts et à l'innovationConférence SCICO2, Nancy, mai 1991, 7 p.
JM202
Engineering education in France in comparison with other European countriesPlenum 2/91, "Die Universität im Dialog mit der Fachhochschule" , Wien, 1991, p.72-75
JM201
Qui peut utiliser la base SPHINX?Table ronde de l'Observatoire Economique de Paris "information sur l'information statistique" 11 avril 1991, 3 p.
JM200
VAID - Value analysis applied to information and documentation services and productsValue World, July/Aug./Sept. 1991 , p.25-28
JM199
L'évaluation fonctionnelle et participative des produits et services d'information et de documentationCongrès IDT 1991, 6 p.
JM198
Les formations d'ingénieurs et la coopération franco-allemande - intervention pour la section française du bureau GE-TH (Grandes Ecoles - Technische Hochschulen)Frankreich und Deutschland - Forschung, Technologie und Industrielle Entwicklung im 19. und 20. Jahrhundert, München, Oktober 1987, p.96-99
JM197
Entrevue avec un formateur critiqueLes dossiers du CEFI "introduction du design dans l'enseignement supérieur" , décembre 1990, p.11-15
JM196
Des concours pour les allemandsLe Monde, mercredi 17 octobre 1990, p.2
JM195
The European Engineer: education and trainingProceedings of the Conference organized by the Institution of Civil Engineers "civil engineering project procedure in the EC", Thomas Telford, London, 1991, p.181-188
JM194
Cahier des charges fonctionnelles et formationColloque AFCET, mars 1989 (annulé), 4 p.
JM193
La mujer en la ensenanza de la ingenieria, una sub-representacion crucial y perjudicialRev. iberoamericana de ensenanza de ing., 2(2), 22 sem. 1989, p.5-15
JM192
Quelques réflexions personnelles sur les méthodes d'évaluation des bibliothèques universitairesXXème Congrès de l'Association des directeurs de la documentation et des bibliotheques universitaires (ADBU), Nantes septembre 1990, 1991, p.49-51
JM191
The strategic management of information: an essential element in the training of engineersIatul Qarterly, vol.5, n°l, 1991, pp.25-32
JM190
The need for up-to-date technological information in engineering educationUnesco, "innovative methods in technological education",1989, p.54-59
JM189
De la créativité en documentation - autres perspectives pour la formationBulletin Bibliographique de France, Paris, t.35, n°3, 1990, p.193-201
JM188
Des produits et services d'information et de documentation compétitifs - La révolution de l'AVID dans un secteur tertiaire traditionnel2ème Congrès AFAV, Paris 1990, p.35-44
JM187
De l'information à l'innovation &endash; pourquoi et comment l'IREX devrait promouvoir la maîtrise stratégique de l'information?IREX, Flash-évènements, n°3, 29 mai 1990, p.1-4
JM186
Quels ingénieurs pour l'Europe ? Quelle formation pour l'ingénieur europeen?Rencontre européenne sur l'évaluation et la certification des formations et des qualifications d'ingénieur, Commission des Titres d'Ingénieurs, Paris - 26-27 avril 1990, p. 50-56
JM185
Pour former des professionnels de l'information au service de l'entreprise &endash; des demandes spécifiques pour des besoins sectorielsDocumentaliste, vol.27. n°4-5, juillet-octobre 1990, p.210-215
JM184
La maîtrise stratégique de l'informatlon, composante essentielle de la formation des ingénieursIFLA General Conference, Stockholm 1990, 10 p
JM183
Information needs of engineers - the methodology developed by the WFEO committee on engineering information and the use of value analysis for improving information servicesInternational symposium IAEA on the future of scientific, technological and industrial information services, Leningrad, 28-31 may 1990, 9 p.
Jean MICHEL, Sri Widatoen DARJOTO, Andrini MARTONO
JM182
Information, analyse de la valeur et compétitivité - vers un nouveau rôle des documentalistesQualité-Espace &endash; CNES - "l'information et la qualité", n°12, mai 1990, p. 23-28
JM181
Deux enquêtes sur l'information dans l'entrepriseDocumentaliste, vol.27. n°3, mai-juin 1990, p.158-160
JM180
Mastering information costs - value analysis applied to information and documentation &endash; VAIDForum Européen Information-Documentation, AAAF, Strasbourg, janvier 1989, p.253-263
JM179
VAID - Value analysis applied to information and documentation services and productslatul Quarterly, vol.4, n°2, 1990, p.82-89
JM178
L'AV en Bulgarie... stoïnosten analis - bilan d'une semaine scientifique française en Bulgarie (30 octobre - 2 novembre 1989)La valeur n°44, avril 1990, p.22-23
JM177
Former aux heuristiques de l'informationDocumentaliste. vol.26. n°4-5, juillet-octobre 1989, p.174-178
JM176
La recherche d'information dans les études d'A.V. - résultats d'une enquête auprès des membres de l'AFAV en 1989La Valeur n°44, avril 1990, p.11-14
JM175
La recherche d'information dans les études d'analyse de la valeur en milieu industrielDocumentaliste, vol.26. n°6. novembre-décembre 1989, p.260-263
Jean MICHEL, Eric SUTTER, Liliane VEZIER
JM174
Engineering education and Europe - a French viewpointThomas Telford Ltd, "The challenge of Europe", London 1989, p.29-31
JM173
La mobilisation de l'information dans les processus de conception des produits industrielsCongrès IDT 1989, p. 79-83
Jean MICHEL, Eric SUTTER, Liliane VEZIER
JM172
Education and training of information professionals in FranceLibri 1990, vol. 40, n°2, p 135-152
JM171
Report - UNESCO consultative meeting on Women in Engineering and Technological Education and TrainingParis UNESCO, décembre 1986, 139 p.
JM170
Ingénieurs allemands: la technique d'abordLe Monde Campus, jeudi 25 mai 1989, p.17-18
JM169
Results of a French survey - industrialists and engineers and the management of their own information processSéminaire FMOI-ISTIC, Beijing, mai 1989, 6 p.
JM168
Bibliothèques et compétitivité - les apports de la méthode d'analyse de la valeurCongrès IFLA 1989, 10 p.
JM167
La formation des ingénieurs en République Fédérale d'Allemagne &endash; comment construire et développer une coopération franco-allemande entre Ecoles d'ingénieurs en dépit ou grâce à de fortes différences culturellesTapuscript pour Le Monde, voir JM170
JM166
Les ingénieurs à l'heure européenne - Ecoles, Universités et corporationsLe Monde Campus Formation, jeudi 16 mars 1989, p.32
JM165
Du sens de la technique dans les formations d'ingénieursLa Valeur n°39, janvier 1989, p.10-13
JM164
Quelles formations pour les professionnels de i'information specialisée dans l'Europe d'après 1992?Brises (INIST) n°13, décembre 1988, p.101-109
JM163
Education and training of engineering students in information mastering - the experience of the French engineering schoolsSéminaire FMOI-SITJ, Dubrovnik octobre 1988, 10 p.
JM162
Value analysis for improving information services and products - competitiveness of information services and products through "VAID"Séminaire FMOI-SITJ, Dubrovnik octobre 1988, 10 p.
JM161
1992 and the European Engineer - Engineering Education in EuropeForum International ABET, Washington Nov-Dec 1988, 14 p.
JM160
Former aux heuristiques de l'informationColloque DBMIST, Paris, décembre 1988, 10 p.
JM159
L'analyse de la valeur et la documentation en RFADocumentaliste, vol.25, n° 4-5, juillet-octobre 1988, p.204-205
JM158
De la documentation d'hier à l'information et à la communication de demainConférence internationale des formations d'ingénieurs et de techniciens d'expression française &endash; CITEF -, Bulletin n°2, janvier 1989, p.15-20
JM157
Valeur et compétitivité de l'information documentaire &endash; l'analyse de la valeur en documentationADBS, Paris 1988, ISBN 2-901-046-22-3, 140 p.
Jean MICHEL, Eric SUTTER
JM156
Analyse de la valeur en documentationCaisse Nationale de Credit Agricole, réunion annuelle des documentalistes,juin 1988, 7 p.
JM155
Témoignage (former à l'analyse de la valeur &endash; l'AFAV et l'AFNOR s'entendent pour relever le défi de la formation à la compétitivité)Enjeux &endash;AFNOR - n° 90 - mai 1988, p. 50-51
JM154
Les femmes dans les diverses formations d'ingénieursUnesco, Etudes sur la formation des ingénieurs, Paris 1988, ISBN 92-3-202490-X, 167 p.
JM153
Women in engineering educationUnesco, Studies in engineering education, Paris 1988, ISBN 92-3-102-490-6, 163 p.
JM152
L'A.V. dans grandes écoles et les I.U.T. - la situation en 1988 : une réelle percée, un intérêt manifeste et un enjeu nouveau pour l'AFAVLa Valeur n° 37, juillet 1988, p. 21-22.
JM151
Témoignage (former à l'analyse de la valeur &endash; l'AFAV et l'AFNOR s'entendent pour relever le défi de la formation à la compétitivité)Enjeux &endash;AFNOR - n° 90 - mai 1988, p. 50-51
JM150
Savoir s'informer pour (se) former et actualiser son savoirActes du Symposium UNESCO, 1988, 6 p.
JM149
Rendre compétitifs les produits et services d'information par la maîtrise de leur valeurBases, 1988, 5 p.
JM148
Enjeu : l'analyse de la valeurMedia-ISC, Magazine de l'Institut Supérieur de Commerce de Paris, 1988, p. 12
JM147
L'apport de l'analyse de la valeur à la conception de produits d'information et à la gestion de centres de documentationJournée d'étude ADBS, 18 février 1988, 3 p.
JM146
L'analyse de la valeur formative ou l'AV et les processus d'apprentissage5ème Congrès international AFAV, avril 1988, 7 p.
JM145
Les formations d'ingénieurs et la coopération franco-allemandeLes Cahiers du CEFI, n° 19, juillet - août - septembre 1987, p.30-32
JM144-b
La recherche en ligne : un prétexte efficace pour former des ingénieurs à s'informerAssempe, Université de Côte d'Ivoire, Cahier spécial "L'édition scientifique", septembre 1987, p. 31-35
JM144-a
L'AV outil de modélisation, pour comprendre, inventer et déciderLa Valeur, n° 40, avril 1989, p.17-20
JM143
La formation à l'analyse de la valeur, levier de la compétitivité"L'AV une clé pour l'avenir", oct. 1987
JM142
Les Inspecteurs de l'Education Nationale...se forment à l'AV ...La Valeur , n° 33, juillet 1987, p. 14
JM140
L'AV chez les documentalistesLa Valeur , n° 33, juillet 1987, p. 8-9
JM139
Women in engineering education : a prejudicial under-representationConférence annuelle SEFI, 1987, 10 p.
JM138
The historical triangle: information, education, technologyIatul Quaterly, vol 2. n°2, mars 1987
JM137
AVE EVA! ... ...ou pour une AV européenneLa Valeur , n° 33, juillet 1987, p. 18-19
JM136
Macropédagogie - un nouveau concept? Exposé introductifSéminaire GE-TH et Fondation Bosch, Stuttgart juin 1985, p. 29-32
JM135
Du sens de la technique dans les formations d'ingénieursPédagogiques, revue de pédagogie de l'enseignement supérieur , vol. 8, n° 1,1988, p.45-55
JM134
De la rationalisation micropédagogique à l'utopie macropédagogique… ou de l'innovation dans l'enseignement supérieurPédagogiques, revue de pédagogie de l'enseignement supérieur , vol. 7, n° 1,1987, p. 123-143
JM133
La formation des ingénieurs à la maîtrise de l'information : expériences et principesConférence FMOI, Varsovie, octobre 1986, 8 p.
JM132
L'ingénieur au-delà du miroir de son savoirISF, "Formations d'aujourd'hui pour ingénieurs et scientifiques de demain", novembre 1987, p.262-265
JM131
Former à de nouvelles fonctions - les communicateurs en entrepriseColloque Nancy novembre 1985 "La France face aux nouvelles technologies &endash; autres besoins, autres formations", p. 113-128
JM130
Corporate and University Partnerships - a European Viewpoint13ème Conference internationale Improving University Teaching, Heidelberg, 1986, p.95-113
JM128
La certification en analyse de la valeur : enquête faite en avril 1986 sur les attentes face à la certification en analyse de la valeurJournal de l'AFAV, juillet 1986, 9 p.
JM128
Apprendre dans l'entreprise ou l'expérience de la responsabilitéAssempe, Université de Côte d'Ivoire, juin 1987, p. 2-4
JM127
Online research: an efficient pretext to educate engineers to inform themselvesEuropean Journal of Engineering Education, vol. 12, n°2, 1987 , p.167-172
JM126
Online research: an efficient pretext to educate engineers to inform themselvesIatul Quarterly vol.1, n°2, 1987, p. 114-120
JM125
Universités de technologie: quelques principesColloque Université de technologie de Compiègne, juin 1986, 8 p.
JM124
La recherche en ligne : un prétexte efficace pour former des ingénieurs à s'informerCongrès Iatul, juillet 1986, 8 p.
JM123
Echanges et coopérations entre les Grandes Ecoles françaises et les Universités Techniques allemandesLes Cahiers du CEFI - n° 13 - janvier-février-mars 1986, p. 36-38
JM122
Maîtrise de l'information et mutations technologiques : autres besoins, autres formationsLes Cahiers du CEFI - n° 13 - janvier-février-mars 1986, p. 5-10
JM121
Analyse de la valeur et maîtrise de l'information - vers une nouvelle ingénierie - Value Analysis and Information Methodology - Towards a New EngineeringAFCET, 1er Congrès de Génie Industriel, avril 1986, 6 p.
JM120
Les femmes dans les diverses formations d'ingénieur : au-delà des apparences, une sous- représentation préjudiciableEuropean Journal of Enginering Education, Vol. 11, n°3, 1986, p. 233-246
JM119
Le Centre pédagogique de documentation et de communication de l'Ecole Nationale des Ponts et ChausséesDocumentaliste, vol,23, n° 1, janvier-février 1986 , p. 8-12
JM118
Training Engineers and Tchnicians to Master Specialized InformationISTED, october 1985 (ISBN 2-86815-006-3), 25 p.
JM117
L'analyse de la valeur pour tous ou l'AV et l'Education Nationale4ème Congrès international AFAV, avril 1986, 7 p
JM116
La formation des ingénieurs et techniciens à la maîtrise de l'information spécialisée - l'expérience des membres de l'ISTEDISTED, Octobre 1985 (ISBN 2-86815-005-9), 24 p
JM115
El diseno de Puentes y Caminos &endash; El Ingeniero ArtistaExposition Barcelone, 1985
JM114
Réduire de moitié le temps d'enseignement &endash; La maîtrise des ressources disponibles en matière de formationPédagogiques, revue de pédagogie de l'enseignement supérieur , vol. 6, n° 1, Automne 85, p. 9-28
JM113
Du colloque "savoir produire" à l'action de la Conférence des Grandes EcolesLes Cahiers du CEFI - n°11 - juillet-août-septembre 1985, p. 34-35
JM112
Le Centre pédagogique de documentation et de communication de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées - un exemple de dispositif d'information au service de l'ingénieurRevue "U", n°24, 4ème trimestre 1984, p. 232-242
JM111
L'information des ingénieurs dans le secteur de la construction en France- La situation actuelle, les besoins et les tendances futuresRevue "U", n°24, 4ème trimestre 1984, p. 224-231
JM109
La nouvelle combinatoire éducative: formation, communication et technologieColloque Conférence des Grandes Ecoles "La télématique dans les Grandes Ecoles", Brest décembre 1984, 10 p
JM108
Comment faire de l'utile et du neuf dans du vieux, ou de l'importance de l'esprit "analyse de la valeur" pour faciliter des transformations en dépit de contraintes très fortes"Mélanges Jean Bleton &endash; Construction et aménagement des bibliothèques", Editions du Cercle de la Librairie, 1986, p. 56-64
JM107
Towards a new partnership "university-industry" for engineering educa tionConférence annuelle SEFI, Madrid, 1985, p. 165-172
JM106
Analyse de la valeur et enseignement - quelques propos tirés à l'issue d'une rencontre avec des enseignantsJournée d'étude AFAV, avril 1985, 5 p
JM105
De la documentation d'hier à l'information et à la communication de demain"S'informer pour se former et agir &endash; relations d'expériences dans les Grandes Ecoles", La Documentation Française, 1987, p. 135-141
JM104
De la rationalisation micropédagogique à l'utopie macropédagogique ou encore de l'innovation dans les établissements d'enseignement supérieurColloque Lille, mars 1985, 15 p
JM103
Du sens de la technique dans les formations d'ingénieurs ... et dans l'enseignement en général"Education scientifique et formation professionnelle &endash; 7èmes journées internationales sur l'éducation scientifique", février 1985, p. 105-116
JM102
Connaissez-vous bien le Centre pédagogique de documentation et de communication de l'Ecole? .Le Pont n°34, mai 1985, p. 27-29
JM101
L'arbre "titre" cache-t-il la forêt "ingénieur"? .Les Cahiers du CEFI - n° 12 - octobre-novembre-décembre 1985, p.5-9
JM100
Valeur ou valeur? Du bonnet blanc au couvre-chef : la relation de valeur .La Valeur, janvier 1985, p. 30-33
JM099
L'information de l'ingénieur - les actions entreprises récemment en FranceColloque FMOI, Le Caire, novembre 1984, 6 p.
JM098
Le Centre pédagogique de documentation et de communication de l'Ecole nationale des ponts et chaussées - un exemple de dispositif d' information au service de l'ingénieurColloque FMOI, Le Caire, novembre 1984, 12 p.
JM097
L'information des ingénieurs dans le secteur de la construction en France - la situation actuelle, les besoins et les tendances futuresColloque FMOI, Le Caire, novembre 1984, 10 p.
JM096
De l'information technique à la formation permanenteLes Cahiers du CEFI - n° 8-octobre 1984, p. 15-20
JM095
L'ingénieur et le faire-savoir - recommandations pour les formations d'ingénieurs aux techniques de communicationCNIF, 1984, p. 8-10
JM094
Réduire de moitié le temps d'enseignementLes Cahiers du CEFI - n° 10- avril-juin 1985, p. 79-85
JM093
Higher Education and Industry: Towards a New Partnership for Improving Engineering EducationEuropean Journal of Engineering Education, vol. 10, no.2, 1985, p. 149-154
JM092
A l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, information et formation coopèrent opportunément"S'informer pour se former et agir &endash; relations d'expériences dans les Grandes Ecoles", La Documentation Française, 1987, p. 50-55
JM091
La formation des ingénieurs à l'international: une nécessité pour l'industrie et un nouvel enjeu éducatifBulletin de liaison des personnels à l'étranger, Ministère de l'Education Nationale, décembre 1984, p. 8
JM089
Analyse de la valeur, information et documentationDocumentaliste, vol.21, n° 6, novembre-décembre 1984, p. 178-182
JM088
L'Ecole des Ponts et Chaussées - les ingénieurs et le dessin - un dessein entre art, technique et scienceCatalogue de l'exposition L'Ingénieur Artiste (USA), 16 p.
JM087
L'ingénieur, entre art technique et science - le dessin aux Ponts et Chaussées."L'Ingénieur Artiste - dessins anciens de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées &endash; Catalogue de l'exposition de Bourges", Editions Tract (ISBN - 2.90473701-4), 13 p
JM086
Some conceptual and cultural limitations in using on-line information : implications for engineering educationSEFI Annual Conference , Erlangen, août 1984, p. 401-407
JM085
Synthèse du theme 1.2Colloque FEANI, septembre 1983, P. 281-284
JM084
L'avenir de la pédagogie universitaire &endash; synthèseActes du colloque international EPFL "Orientations, structures et ouvertures pour l'université de demain", Lausanne, mars 1984, p. 86-103
JM083
"Etats des différents dessins faits par messieurs les élèves des Ponts et chaussées pour les concours des années 1776 a 1790""Raison-Projet-Représentation, la formation architecturale des ingénieurs à l'EPC au XVIIIème siècle", Recherche GREAT-CORDA, p. 214-224
JM082
Les fonds documentaires de l'Ecole des Fonts et Chaussées et les concours des élèves-ingénieurs"Raison-Projet-Représentation, la formation architecturale des ingénieurs à l'EPC au XVIIIème siècle", Recherche GREAT-CORDA, p. 9-18
JM081
Quand l'ingénieur dévoile son jeuEuroscopie, mars 1984, 2 p
JM080
La nouvelle combinatoire éducative: formation, communication et technologiePerspectives universitaires, Vol II n°2, 1984 (Actes du Colloque AUPELF de Pédagogie universitaire), p. 118-130
JM079
La Conférence des Grandes Ecoles françaises et la échanges internationaux.European Journal of Engineering Education, Vol. 8, 1983, p. 187-189
JM078
Les Grandes Ecoles françaises et la pédagogie.Colloque Pédagogie Universitaire, Alger, 3-6 décembre 1983
JM077
Compte rendu du Colloque ESIEA Macropédagogie et gestion de la formation dans l'enseignement supérieurColloque ESIEA, Paris, 16-17 octobre 1983, 15 p.; co-ateur : Michel TRICOT
JM076
De la macropédagogieColloque ESIEA, Paris, 16-17 octobre 1983, 8 p.
JM075
A la recherche du sens profond de la télédocumentation. Eéléments d'une perspective.Télécom, hiver 83/84, n°58, p. 51-58 et printemps 84, n°59, p. 38-40
JM074
Comment intégrer l'information dans les processus de formationBrises, Editions du CNRS, n°3, octobre 1983, p. 37-41
JM073
Analyse de la Valeur et Education. Une occasion de s'interroger sur certains aspects potentiels de l'Analyse de la ValeurLa Valeur (Journal de l'AFAV) , N°18, octobre 1983, p. 16-19
JM072
L'information dans le processus de formation. Opportunité et pertinence d'une approche critiquePerspectives universitaires, Vol 1, N°2, 1983, p. 146-148
JM071
La technologie éducative au coeur du débat entre communication et formationColloque AUPELF, Aveiro (Portugal), 3 p.
JM070
Art et création technique. Un ingénieur, un projet, une innovation. la conception de la digue de Cherbourg par L. A. de CessartLes Cahiers du CEFI, N° 4-5, été-automne 1983, p. 77-92
JM069
L'ingénieur et la communication scientifique et techniqueGuide pratique de la communication scientifique, Paris 1985, Lachurié, 268 p., ISBN 2-904 182-04-7
Roger BENICHOUX, Jean MICHEL, Pierre PAJAUD
JM068
Perspectives sur la formation continue des ingénieurs. L'entretien par les ingénieurs de leur savoir scientifique et techniqueCulture technique, N°12, mars 1984, p. 319-325
JM067
L'Ecole des Ponts et Chaussées et la Photographie, 1857-1907Catalogue de l'exposition PhotoGénie, Paris, septembre-novembre 1983, 10 p.
JM066
Analyse de la valeur pédagogique de l'enseignement supérieur à finalité professionnelle. Les raisons et les formes d'une pédagogie de valeurPédagogiques, Revue de l'AUPELF, Vol. 4, n°1, automne 1983, p. 105-113
JM065
La technique au service du progrès. Organiser la production des hommes.Congrès FEANI, Paris, 16-17 septembre 1983, p. 105-110
JM064
Analyse de la valeur pédagogique de l'enseignement supérieur à finalité professionnelle. Les raisons et les formes d'une pédagogie de valeurColloque UTC - Université de Technologie de Compiègne - "Pédagogie, Professionnalisation eet Efficacité", 26-27 mai 1983, 7 p.
JM063
Retrouver le sens de la technique dans la formation des ingénieursJournée d'étude CEGOS, 2 mai 1983, 30 p.
JM062
La formation des futurs ingénieurs à l'information spécialisée et aux techniques modernes de documentationBulletin Documentation, Direction Centrale du Génie, n° 204, avril 1983, p. 11-15
JM061
La formation des ingénieurs à l'information spécialisée et aux techniques modernes de documentationArts et Métiers, mars 1983, p. 13-15
JM060
L'ingénieur et la communication scientifiquee et technique. Un enjeu pour l'ingénieur, une nécessité pour la société.Séminaire sur la Rédaction Scientifique, Pont à Mousson, 11 mars 1983, 23 p.
JM059
L'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et le dessinCatalogue de l'exposition L'Ingénieur Artiste, Ecomusée Chateau de la verrerie, Le Creusot, Décembre 1982 - Janvier 1983
JM058
Information, formation et tranfert du savoir; L'expérience des Grandes Ecoles françaisesColloque MIDIST Savoir Produire, Paris, 24-26 février 1983, 4 p.
JM057
L'ingénieur et le dessinSéminaire de Sophia Antipolis, 26 février 1982, p. 2-8
JM057
L'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et le dessinCatalogue de l'exposition L'Ingéneiur Artiste, Union des Banques à Paris, Novembre-Décembre 1981,
JM056
La photographie à l'Ecoledes Ponts et Chaussées. Deuxième moitié du XIXe siècleNote interne ENPC, 19 p.
JM055
La diffusion du savoir des ingénieurs des Ponts et Chaussées dans la première moitié du XIXe siècle107è Congrès national des Sociétés savantes, Brest, 1982, sciences, fasc. IV, p. 409-417
JM054
De la bibliothèque à l'information et à la pédagogie. L'exemple du Centre pédagogique de documentation et de communication de l'ecole nationale des ponts et chausséesUniversités (revue de l'AUPELF), août-décembre 1982, p. 32-34
JM053
Bilan des travaux du sous-groupe Information, Documentation et Pédagogie de la Conférence des Grandes EcolesColloque Pédagogie et Documentation, Lille, 25-26 mars 1982, Groupe de Recherche Pédagogique, Conférence des Grandes Ecoles, p. 7-10
JM052
La formation des futurs ingénieurs à l'informaation spécialisée et aux techniques modernes de documentationBulletin de liaison des laboratoires des Ponts et Chaussées, n°119, mai-juin 1982, p. 93-99
JM051
De la critique pertinente de l'information à la perception autonome de la chose à apprendreColloque Société Suisse de Recherche en Education, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Conférence des Grandes Ecoles, Paris, 19-20 mars 1982, p. 17-23
JM050
Analyse de la valeur. Innovation et formation des ingénieursConférence SEFI, Delft, 23-25 juin 1982, Delft University Press, p. 445-449
JM049
A l'Ecole des Ponts et Chaussées- Stages et alternance: expériences d'hier et d'aujourd'huiEducation et alternance, Théories et pratiques de l'éducation permanente, Edilig, ISBN 2-85-601-010-5, mars 1982, p. 65-81
JM048
Formation pratqiue des ingénieursColloque INPL Nancy, 28 janvier 1982, 7 p.
JM047
Information now : a French point of viewSymposium Elsevier Information Policy and Scientific Research, Amsterdam 1983, p. 129-132
JM046
De l'information dans et par la formation: opportunités et pertinence d'une approche critiqueColloque de Pédagogie Universitaire, AUPELF, Louvain la Neuve, mai 1981
JM045
Les Grandes Ecoles et l'enjeu informationnelCongrès IDT, Versailles mai 1981, p. 181-185
JM044
Manifeste pour le développement de la culture technique. Proposition n°2Centre de recherche sur la culture technique, 1981, p. 53-55
JM043
Stages et alternance à l'Ecole des Ponts et Chaussées. expériences d'hier et d'aujourd'huiEuropean Journal of Engineering education, Vol. 5, 1981, p. 319-333
JM042
Les Grandes Ecoles françaises. Un système éducatif original qui mérite d'être mieux connuSéminaire GE-TH Mathématiques, Hanovre, octobre 1981, 11 p
JM041
La formation des ingénieurs en FranceSéminaire GE-TH Bauingenieurwesen, München, 4-8 mais 1981, p. 8-13
JM040
Etats des diféfrents dessins faits par Messieurs les élèves des Ponts et Chaussées pour les Concours des années 1776 à 1780GREAT, 1981, 12 p.
JM039
Les Annales des Ponts et ChausséesConférence lors du 150è anniversaire de la création des Annales des Ponts et Chaussées, novembre 1981, 26 p.
JM038
Analyse de la valeur, Design Industriel et InnovationJournal de l'AFAV, N°11, décembre 1981, p. 12-15
JM037
Analyse de la valeur, Design et Innovation2è Congrès national AFAV, Paris octobre 1981
JM036
Approche historique et théorique de l'analyse de la valeur et du design. Pour une prospective des méthodes de conception de produits.2è Congrès national AFAV, Paris octobre 1981, p. 225-237
JM035
La formation à l'analyse de la valeur dans l'enseignement supérieur. Rencontre avec les dirigeants des Grandes EcolesJournal de l'AFAV, N°7, février 1981, p. 12-15
JM034
Les Grandes Ecoles françaises. Origines et développement du système de formation des ingénieurs en FranceL'Ingénieur IDN N°54, mai 1982, p. 4-9
JM033
Généalogie des Grandes EcolesLe Pont, n° 19, janvier 1981, p. 4-5
JM032
The genealogy of the "Grandes Ecoles". Origins and development of the French system for the training of engineersEuropean Journal of Engineering Education, Vol. 5, 1981, p. 189-214
JM031
The Education of Engineers in and for Their Society. Conférence annuelle SEFI, Paris 1980.European Journal of Engineering Education, Vol. 6 N° 1/2, August 1981
JM030
Les Annales des Ponts et Chaussées. Deux moments essentiels de leur histoire.Annales des Ponts et Chaussées, 3è trim. 1981, p. 7-15
JM029
L'ingénieur, son oeuvre et ses écrits. Plaidoyer pour une politique active de protection d'un patrimoine oubliéPCM, juin-juillet 1981, p. 66-69
JM028
La patrimoine documentaire de l'école nationale des ponts et chaussées - Quelques traits historiques pour mieux le connaîre, pour savoir l'utiliser et avoir envie de l'enrichir.Annales des Ponts et Chaussées, 2è trim. 1981, p. 25-31
JM027
La formacion de los ingenieros en Europa en el campo de la construccion y de la edificationColoqio sobre la ingenieria y los problemas de la industria de la construccion en Colombia , Bucaramanga, avril 1980, p. 1-27
JM026
Problèmes soulevés par la formation à l'analyse de la valeurL'Analyse de la Valeur, Clé pour l'Avenir, AFAV, Paris 1980, p. 44-45
JM025
L'analyse de la valeur est-elle bien perçue?L'Analyse de la Valeur, Clé pour l'Avenir, AFAV, Paris 1980, p. 3-4
JM024
Activités pédagogiques "hors programme" offertes aux élèves de l'Ecole Nationale des Ponts et ChausséesActes de la Conférence SEFI, Pavia, 20-22 septembre 1978, p. 236-243
JM023
Une nouvelle politique des stages pour établir de justes rapports entre les nouvelles exigences de la profession et la formation des futurs ingénieursActes de la Conférence SEFI, Pavia, 20-22 septembre 1978, p. 225-235
JM022
Les Grandes Ecoles françaises et la pédagogiePédagogiques. Revue de l'AUPELF. Vol. 1, N°3, mars 1981, p. 33-37
JM021
Le Plan Construction - Interview par M. AbramBilan des réalisations expérimentales en matière de technologies nouvelles. Plan Construction 1971-1975, Editions Plan Construction, 1982, p. 58-59
JM020
Mathématiques en Grandes EcolesColloque Conférence des Grandes Ecoles, Toulouse, 11-13 mai 1980
JM019
L'analyse de la valeur : voie d'avenir pour l'économie françaiseLa Lettre du CEFI, Paris 1980, p. 4-5
JM018
Archives et fonds ancien de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Une source documentaire à découvrir105è Congrès national des Sociétés savantes, Caen, 1980, sciences, fasc. V, p. 161-170, co-auteur : Anne SAMBA
JM017
L'audiovisuel dans les Grandes Ecoles. Pédagogie - Communication - Production.Conférence des Grandes Ecoles (GRP), Chatenay, 29-30 novembre 1979, 122 p., (ouvrage collectif)
JM016
La documentation dans les Grandes Ecoles. S'informer pour se former et agir.Conférence des Grandes Ecoles (GRP), Paris, 15 novembre 1979, 88 p., (ouvrage collectif)
JM015
La pédagogie : comment la repenser? Les nouvelles formes de pédagogieConférence des Grandes Ecoles (GRP), ADEIR, Lille, 27 avril 1978, 110 p., (ouvrage collectif)
JM014
La motivation des élèvesConférence des Grandes Ecoles, Palaiseau, mars 1977, 48 p., (ouvrage collectif)
JM013
Le défi intégristeLe Centurion, Paris 1977 (ouvrage collectif)
JM012
Le logement de demainColloque CEE-ONU, Athenes, Décembre 1975, 30 pages - Co-auteur : Raymond SAJUS
JM011
Application de l'analyse de la valeur dans l'industrie du bâtimentOuvrage collectif, coordonné par Jean Michel &endash; Actes de la journée ITBTP29 avril 1975
Annales de l'ITBTP, N°134, suppl. N°336, février 1976
JM010
Organisation, financement et management de la recherche dans le cadre du Plan constructionCongrès CIB, Budapest, octobre 1974, 4 p.
JM009
Analyses fonctionnelles et définition de nouveaux produits et procédés de constructionCongrès CIB, Budapest, octobre 1974, 4 p.
JM008
La sélection des projets du Programme Architecture NouvelleCongrès AFCET, Paris, mai 1974, 10 p.
JM007
Structural analysis and definition of a policy on research into living and environnemental conditionsSéminaire OCDE, 22-24 octobre 1973 "Analyse de système"
JM006
L'analyse structurelle et la définition d'une politique de recherche en matière d'habitatPlan construction, Paris, octobre 1973, 24 p
JM005
Programmation des actions du plan-constructionBulletin RCB N°14, Ministère de l'Economie et des finances, septembre 1973, p. 23-33
Co-auteur : Jacques Dupaigne
JM004
L'habitat d'aujourd'hui à demain &endash; Réflexions et travaux sur le long terme dans le cadre du Plan constructionAnalyse et Prévision, Futuribles, Paris, Tome XV N°5, mai 1973, p. 573-592
JM003
L'analyse structurelle appliquée à la programmation des actions de progrès en matière d'habitatSéminaire de recherche sur la Prévision Technologique, Paris-Dauphine, juin 1973
JM002
Laissez moi dans une cellule avec dix cartes postales…Architecture d'Aujourd'hui, "Le Design", n°155, avril-mai 1971, p. 42-45
JM001
Mobilier et structuration de l'espace habitableCahiers du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, n°106, Cahier 928, jan-fév 1970, p. 1-8
1 - CONSTRUCTION, HABITAT, ARCHITECTURE
JM001, JM002, JM003, JM004, JM005, JM006, JM007, JM008, JM009, JM010, JM011, JM012, JM021, JM027, JM082, JM083
2 - PONTS ET CHAUSSÉES, ECOLE ET INGÉNIEURS DES
PONTS
JM018, JM023, JM024, JM028, JM029, JM030, JM032, JM033, JM034, JM039, JM040, JM043, JM049, JM053, JM054, JM055, JM056, JM057, JM059, JM067, JM068, JM070, JM081, JM082, JM083, JM087, JM088, JM091, JM092, JM098, JM102, JM112, JM115, JM119, JM129
3 - ANALYSE DE LA VALEUR, ANALYSE FONCTIONNELLE, MANAGEMENT PAR LA
VALEUR
JM009, JM011, JM019, JM025, JM026, JM035, JM036, JM037, JM038, JM050, JM073, JM089, JM094, JM100, JM103, JM108, JM114, JM117, JM121, JM128, JM137, JM141, JM142, JM144, JM146, JM147, JM148, JM149, JM151, JM152, JM155, JM156, JM159, JM162, JM168, JM169, JM173, JM178, JM179, JM180, JM175, JM188, JM197, JM199, JM200, JM203, JM216, JM217, JM220, JM223, JM230, JM235
4 - DOCUMENTATION, INFORMATION, COMMUNICATION
JM016, JM018, JM028, JM029, JM045, JM046, JM047, JM051, JM052, JM053, JM054, JM055, JM058, JM060, JM061, JM062, JM068, JM069, JM072, JM074, JM075, JM089, JM091, JM095, JM102, JM105, JM108, JM109, JM111, JM112, JM116, JM119, JM122, JM124, JM126, JM127, JM131, JM132, JM133, JM141, JM144, JM147, JM149, JM150, JM156, JM159, JM160, JM162, JM163, JM164, JM168, JM169, JM172, JM173, JM175, JM179, JM180, JM187, JM189, JM199, JM200, JM201, JM203, JM206, JM207, JM210, JM214, JM215, JM216, JM217, JM219, JM220, JM222, JM223, JM224, JM225, JM226, JM227, JM228, JM229, JM230, JM232, JM233, JM234, JM235
4 - PÉDAGOGIE, TECHNOLOGIES EDUCATIVES
JM014, JM015, JM016, JM017, JM020, JM021, JM022, JM023, JM040, JM043, JM046, JM047, JM048, JM051, JM053, JM054, JM064, JM066, JM068, JM071, JM072, JM073, JM074, JM075, JM076, JM077, JM078, JM080, JM082, JM083, JM084, JM091, JM093, JM094, JM103, JM104, JM105, JM107, JM109, JM114, JM124, JM126, JM129, JM134, JM135, JM144, JM146, JM151, JM160, JM163, JM205
4 - FORMATION DES INGENIEURS, GRANDES ECOLES, ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR
JM014, JM015, JM016, JM017, JM020, JM021, JM022, JM023, JM026, JM027, JM031, JM032, JM033, JM034, JM035, JM041, JM042, JM043, JM044, JM045, JM047, JM048, JM049, JM052, JM053, JM055, JM061, JM062, JM063, JM064, JM065, JM066, JM068, JM069, JM071, JM076, JM077, JM078, JM079, JM080, JM084, JM085, JM090, JM091, JM093, JM094, JM095, JM101, JM103, JM107, JM109, JM113, JM120, JM123, JM125, JM129, JM130, JM132, JM133, JM134, JM135, JM136, JM139, JM145, JM151, JM153, JM154, JM161, JM161, JM166, JM167, JM170, JM171, JM186, JM197, JM202, JM204, JM205, JM206, JM207, JM208, JM209, JM210, JM211, JM212, JM213, JM215, JM218, JM219, JM225, JM226, JM233