Galerie à thème

Croisillons des croix en fer forgé FF3D du Haut-Doubs


La cinquantaine de croix en fer forgé à structure tridimensionnelle du Haut-Doubs (croix FF3D) sont toutes différentes mais semblent, pour la majorité d'entre elles, respecter certains “canons” esthétiques ou règles communes de conception. Réalisées sur plus d'un siècle entre le milieu du XVIIIe s. et la fin du Second Empire, elles ont maintenu un fidèle respect de ces règles qui, bien sûr, tiennent beaucoup aux contraintes spécifiques de la technologie du fer forgé. Ces règles sont manifestes dans la réalisation des consoles soutenant le fût élancé des croix comme dans celles des branches (fût et branches libres). Ces règles sont aussi présentes dans le croisillon (partie sommitale du monument “croix”, souvent bien distincte du fût au-dessus duquel elle trône). Avec le croisillon, les artisans ferronniers vont exceller en matière de réalisation technique (fleurons ferronés, fleurs de lis en fer étampé...) et aussi faire preuve de beaucoup de dextérité en ce qui concerne la mise en place du décor religieux.
En termes structurels, le croisillon tridimensionnel en fer forgé est un objet fragile qui doit résister aux forces de renversement (intempéries...) et à l'affaissement dû à la gravité, d'où la nécessité de recourir à des entretoises que l'on s'efforce de rendre aussi discrètes que possible. Dans certains cas, ces entretoises ont été omises : on peut observer aisément la conséquence en termes d'affaissement comme par exemple, aux Longevilles-Mont-d'Or, où on a sacrifié la solidité de la structure à l'effet esthétique et décoratif manifeste.

Une règle quasi-incontournables consiste à terminer les branches libres des croix FF3D par des fleurs de lis plus ou moins stylisées : c'est un “canon” du genre (95% des croix). Toutefois aucune des croix étudiées dans le Haut-Doubs ne présente les mêmes fleurs de lis.
Un autre “canon” concerne la mise en place, à l'intérieur des 3 branches libres, de fleurons ferronnés, agencements de volutes se terminant souvent en flammes ondulantes ou en vrilles ; ces fleurons font pendant aux fleurs de lis externes (lis et fleurons étant souvent solidarisés). Mais, à nouveau, il est totalement impossible de trouver 2 croisillons présentant exactement les mêmes fleurons.  En dehors de ce modèle canonique, on peut trouver dans les croisillons des croix les plus anciennes, un tout autre décor, constitué du soleil et de la lune, les 2 astres en lien avec la Passion du Christ.
Un 3ème “canon”, très visible dans une majorité des croix, consiste en l'installation dans le montant vertical du croisillon d'un ostensoir, souvent surélevé sur socle ; la lunule de l'ostensoir (comportant fréquemment le trigramme IHS, quand il n 'a pas disparu) vient se positionner au niveau du carrefour des branches, comme s'il était en lévitation. Il est très vraisemblable que l'on veuille ici faire référence au miracle de 1608 de Faverney (Haute-Saône), miracle reconnu comme tel en 1864 par le Saint-Siège et évènement religieux important célébré par le clergé et les paroissiens franc-comtois. Au-dessus de l'ostensoir figurent en outre très souvent 2 symboles caractéristiques du “Christ-Roi”, à savoir une couronne et une petite croix.

À noter que, contrairement aux croix en pierre anciennes ou aux croix plus tardives en fonte moulée,  le Christ n'est jamais représenté sur les croisillons des croix FF3D (sauf rares exceptions, souvent sous formes d'ajouts rapportés a posteriori).
On ne poussera pas plus avant le travail de typologie ou de classification des croisillons FF3D. Les présentations visuelles ci-après permettront de percevoir l'extraordinaire diversité de conception et de réalisation de ces croisillons ferronnés.

Vignettes cliquables pour accéder aux photos des croix (© Jean MICHEL)

Accueil général Croix


A - Croisillons de croix FF3D anciennes et majesteuses avec astres en traverse
Trois belles croix assez semblables ont des extrémités de branches libres sans platine en tôle de fer (comme c'est plus généralement le cas pour les croix plus tardives) : voir clichés détaillant ce dispositif. La traverse (branches libres horizontales) comportent des représentations stylisées de la lune et du soleil. Signalons que ces 3 croix (comme aussi celle des Longevilles - voir plus loin Dg01) comportent des globes à arceaux entre consoles et partie intermédiaire du fût. La croix de Bannans a malheureusement beaucoup souffert lors de sa réinstallation récente sur un des murs de clôture du cimetière.

Croisillon Df00a detail
Croisillon Df01 Rochejean egl
Croisillon DF02 St-Antoine
Croisillon Df03 Bannans
Croisillon Df00b Detail
Détail
Ddf01
Df02
Df03
Détail

B - Croisillons “canoniques” de croix FF3D à fleurons en traverse et ostensoir
Une grande majorité de croix FF3D du Haut-Doubs, érigées sous la Restauration (période qui voit le redéploiement, sur le territoire, des missions d'évangélisation) présentent des branches libres à fleurons ferronnés et ostensoir surélevé (presque en lévitation). La croix de l'église des Longevilles-Mont-d'Or (Dg01), vraisemblablement érigée en 1783, s'apparente aux 3 croix de la série précédente (globe, extrémités sans platine...) mais introduit déjà le “modèle canonique” des croix FF3D. À noter, à Bonnevaux, une situation rare de substitution de globes métalliques aux fleurs de lis d'extrémité des branches.
Croisillon Dg01 Les Longevilles
Croisillon Dg02 Les Grangettes
Croisillon Dg03 La Planée
Croisillon Dg04 Le Brey
Croisillon Dg05 Chantegrue
Dg01
Dg02
Dg03
Dg04
Dg05
Croisillon Dg06 Bonnevaux
Croisillon Dg07 Montbenoit
Croisillon Dg08 Maions du Bois
Croisillon Dg09 Oye-et-Pallet
Dg06
Dg07
Dg08
Dg09

C - Croisillons “canoniques” de croix FF3D à fleurons en traverse, sans ostensoir, avec ou sans autre décor
Quelques croix conformes au “modèle canonique FF3D” ont perdu certaines pièces de leur décor religieux (tempête de 1999, restauration inappropriée...). D'autres ne retiennent pas l'objet “ostensoir” qui est remplacé par un autre décor (couronne d'épines, crâne...) et parfois par un crucifix. Ces croix continuent toutefois à présenter des fleurons dans les branches libres.

Croisillon Dg10 Malpas
Croisillon Dg11 Dommartin
Croisillon Dg12 Pontarlier
Croisillon Dg13 Gilley
Croisillon Dg14 Doubs
Dg10
Dg11
Dg12
Dg13
Dg14

D - Croisillons non “canoniques” de grandes croix FF3D, sans décor en traverse
Quelques grandes croix FF3D se présentent de façon légèrement différentes des croix “canoniques”, avec des choix particuliers de conception (par exemple avec fût et branches formant continuité). Les branches y sont sans décor (ou sans fleuron).

Croisillon Dh01 Chaux-des-Neuve
Croisillon Dh02 La Cluse-et-Mijoux
Croisillon Dh03 St-Point
Croisillon Dh04 Les Fourgs eglise
Croisillon Dh05 Les Fourgs Tourillot
Dh01
Dh02
Dh03 Dh04
Dh05


E - Croisillons de croix FF3D atypiques
Outre les grandes croix FF3D (“canoniques” ou non), il est encore possible de mentionner quelques croix atypiques et originales, certaines anciennes et petites, d'autres plus récentes. Leurs croisillons révèlent d'une part des constantes de la réalisation d'objets 3D en fer forgé mais d'autre part aussi d'intéressantes solutions d'adaptation. 
Croisillon Dh06 Gelin
Croisillon Dh07 Jougne-St-Maurice
Croisillon Dh08 Metabief
Croisillon Dh09 La Chaux-de-Gilley
Dh06
Dh07
Dh08
Dh09

F - Croisillons de petites croix FF3D plus récentes
La tradition des croix en fer forgé à structure tridimensionnelle (FF3D) se maintient pendant plus d'un siècle (entre 1750 et 1870) ; elle est même reprise dans la réalisation de quelques croix modernes comme le montrent les croisillons ci-après. Certains d'entre eux n'ont plus, bien sûr, l'élégance des croix plus anciennes ou des croix du modèle “canonique”.

Croisillon Dh10 Le Brey cimetiere
Croisillon Dh11 Chaux-Neuve Letelet
Croisillo
                Dh12 Bulle
Croisillon Dh13 La Rivière-Drugeon
Croisillon Dg14 Entre-les-Fourgs
Dh10
Dh11
Dh12
Dh13
Dh14


Retour