Il y a 50 ans... 7 journées de fouille Berthier autorisés en 1965

JM 374

 in “Bulletin ArchéoJuraSites”, avril 2015, n° 9, pp. 4-11

JM374 - Il y  a 50 ans... 7 journées de fouille Berthier autorisées en 1965


En 1964, André Berthier obtient une autorisation administrative pour une première campagne de fouille qui se déroule sur la commune de Syam, pendant un mois, du 18 août au 17 septembre. Mais dès l’arrivée de Berthier sur le sol jurassien, Lucien Lerat, directeur des Antiquités historiques de Franche-Comté, manifeste une constante et très réelle animosité vis à vis de son confrère,  archéologue de Constantine, et une vive opposition à la thèse de la localisation d’Alésia à Chaux-des-Crotenay.
Une nouvelle demande d’autorisation de fouille est sollicitée par Berthier auprès du Ministère des Affaires culturelles pour l’été 1965, mais les obstacles à la réalisation des investigations bien qu’autorisées par le Ministre André Malraux seront nombreux en dépit des soutiens logistiques et financiers apportés par divers ministères et administrations. Bien que ne se déroulant que sur une très courte période de 7 journées, du 17 au 23 septembre 1965, ces travaux de fouille vont susciter beaucoup d’émoi, allant même jusqu’à conduire Lucien Lerat à remettre sa démission de son poste de directeur des Antiquités historiques de Franche-Comté. Cette année 1965 sera toutefois celle des toutes premières publications relatives à la découverte d’André Berthier.
L’article présente les diverses péripéties de cette année 1965 sur la base des documents du fonds des Archives d’André Berthier 

 

Publications Jean MICHEL
Page d'accueil Jean MICHEL