ANALYSE DE LA VALEUR, EXPRESSION DU BESOIN

ET COMPETITIVITE DES PRODUITS ET SERVICES

Introduction et bibliographie

Jean MICHEL

Certifié européen “Trainer in Value Management”

 

1 - L'ANALYSE DE LA VALEUR, LE MANAGEMENT PAR LA VALEUR, UNE MISE EN PERSPECTIVE

1-1. L'analyse de la valeur et la compétitivité des produits et services

1-2. Historique et développement de l'analyse de la valeur

1-3. Les principes et concepts de base de l'analyse de la valeur

2 - BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

2-1. Revues spécialisées et congrès

2-2. Normes et documents de synthèse

2-3. Ouvrages

Et pour aller plus loin, d'autres pages à consulter...

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Enseignement de la Valorique

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1 - L'ANALYSE DE LA VALEUR MISE EN PERSPECTIVE

1-1. L'analyse de la valeur et la compétitivité des produits et services

La compétitivité des produits et services est l'un des défis majeurs de la société française, face à une concurrence internationale de plus en plus vive. Il ne suffit plus aujourd'hui de concevoir et produire des bien réalisés par les meilleurs spécialistes, et satisfaisants au plan de leur stricte technicité. Il faut désormais être compétitif, c'est-à-dire fournir des produits offrant des services parfaitement adaptés aux besoins d'un marché exigeant et surtout les vendre au meilleur prix en sachant dégager les marges bénéficiaires indispensables pour affronter la concurrence et les diverses évolutions techniques, sociologiques, économiques ou même écologiques. Il faut en maîtriser leur valeur.

L'analyse de la valeur est une méthode de conception ou de reconception des produits et services qui permet à ceux-ci d'assurer, au moindre coût, la satisfaction du besoin de l'utilisateur. L'analyse de la valeur (ou AV) est une méthode de compétitivité, voire même une méthode de management, qui recentre l'entreprise sur son produit, sur l'adéquation de celui-ci à son marché et sur la préoccupation permanente de sa performance économique. Mais plus encore, l'analyse de la valeur est une puissante méthode de résolution de problèmes dans l'entreprise, méthode qui permet de dégager les axes stratégiques tout en impliquant fortement les personnels de l'entreprise dans la recherche des voies de solutions.

 

1-2. Historique et développement de l'analyse de la valeur

Née en 1947 à la Général Electric à la suite des travaux de L.D. MILES, l'analyse de la valeur a vite été utilisée par les industriels ayant à faire face à des défis économiques et stratégiques importants. L'analyse de la valeur franchit l'Atlantique et le Pacifique dans les années 60, pénétrant en Grande Bretagne, en Allemagne Fédérale, au Japon et en France. De 1947 à 1988, de l'Airbus au Minitel ou à la fusée ARIANE, du bâtiment à l'industrie textile, des constructeurs automobiles à la vente par correspondance, les applications de l'analyse de la valeur se multiplient avec succès dans tous les secteurs industriels.

En 1978, une Association française pour l'analyse de la valeur (AFAV) est constituée en France, rassemblant les divers praticiens de la méthode. Des normes (X 50.150 à X 50.153) sont établies et éditées en 1985. L'une d'entre elle, portant sur le Cahier des charges fonctionnel (CdCF) mérite une attention toute particulière dans la mesure où la Commission Centrale des Marchés (pour les marchés publics) et les spécialistes de la qualité totale recommandent désormais officiellement l'usage de ce CdCF.

Depuis 1999, une nouvelle norme européenne (NF EN 12973) propose un élargissement de la perspective des approches “Valeur” avec notamment la promotion du MANAGEMENT PAR LA VALEUR. Dans le même temps des certifications européennes ont été mises en place pour les animateurs et formateurs dans ces disciplines.

 

1-3. Les principes et concepts de base de l'analyse de la valeur

Le souci de l'économie, le calage strict sur le besoin et le marché, l'analyse fonctionnelle, l'approche pluridisciplinaire de la conception et le travail de groupe, la mobilisation efficace de l'information et la créativité sont au coeur de la méthode. L'analyse de la valeur, par sa démarche, ses concepts et ses outils, constitue une approche systémique de l'évaluation et de la conception des produits et services. Méthode originale de conduite de projet, elle facilite par là même l'obtention d'une efficacité globale et déployée bien à propos.

L' analyse de la valeur est une méthode d'investigation qui ne laisse rien dans l'ombre et qui implique un croisement de multiples regards sur le produit, sur le besoin de l'utilisateur, sur les coûts, sur les contraintes de l'environnement, sur le marché et donc sur la valeur de ce produit.

L'analyse de la valeur s'applique tout autant à la reconception de produits existants que la conception de produits nouveaux. Elle s'applique aussi bien à des produits matériels qu'à des services immatériels (analyse de la valeur administrative). Elle peut traiter le produit en tant que tel, mais aussi le procédé de fabrication du produit. Elle s'intéresse tout autant à des produits unitaires simples qu'à de vastes systèmes complexes. Des développements récents de l'AV mettent l'accent sur l'expression fonctionnelle du besoin (CdCF - Cahier des charges fonctionnel) et sur la notion de conception à coût objectif (CCO).

L'analyse de la valeur est une nouvelle méthode de travail qui valorise les compétences de l'entreprise, qui privilégie les synergies et la démarche systémique. Elle s'inscrit parfaitement dans la cohérence des évolutions de l'entreprise vers la Qualité Totale.

Le Management par la Valeur vise l'utilisation généralisée et systématique du concept de valeur et la pratique des techniques de l'analyse de la valeur comme méthode de résolution de problèmes et de management dans une entreprise. Le MV est un style de management destiné particulièrement à motiver les individus, à développer les compétences et à promouvoir les synergies et l'innovation, avec pour objectif de maximiser la performance globale d'un  organisme.

 

 

2 - BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

Voir aussi site Web AFAV : http://www.afav.asso.fr

2-1. Revues spécialisées et congrès

Valeur (la) des produits, procédés et services. Journal de l'AFAV (Association Française pour l'Analyse de la Valeur). Trimestriel

Value world. Revue de la SAVE (Society of American Value Engineers). Trimestriel

AFAV.- Congrès internationaux

2-2. Normes et documents de synthèse

a) Référentiel Management par la Valeur

 EUR 1 6096 EN - The Value Management Handbook  (1994) - Manuel du Management par la Valeur (1995 &endash; traduction française)

b) Recueil de textes normatifs

De l'Analyse de la Valeur au Management par la Valeur, Paris, AFNOR 1998 (Recueil de normes)

c) Normes de base européennes et françaises

NF EN 1325-1 (Novembre 1996) - Vocabulaire du Management par la Valeur, de l'Analyse de la Valeur et de l'Analyse Fonctionnelle - Partie 1 : Analyse de la Valeur et Analyse Fonctionnelle. Remplace la norme NF X 50-150, d'août 1990

 NF EN 12973 - Management par la valeur - Principes &endash; Mise en œuvre &endash; Outils (Juillet 2000)

d) Normes outils françaises

NF X 50-100 (Décembre 1996) - Analyse Fonctionnelle &endash; Caractéristiques fondamentales

FD X 50-101 (Décembre 1995) - Analyse Fonctionnelle - L'Analyse Fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité

NF X 50-15 (Décembre 1991) - Analyse de la Valeur, Analyse Fonctionnelle- Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel

NF X 50-152 (Août 1990) - Analyse de la valeur &endash; Caractéristiques fondamentales

NF X 50-153 (Mai 1985) - Analyse de la valeur &endash; Recommandations pour sa mise en oeuvre

XP X 50-155 (Décembre 1997) - Management par la Valeur &endash; Coût Global

2-3. Ouvrages

ADAM (Bernard).- L'analyse de la valeur, stimulant des ressources humaines.- Paris: Edition Moderne d'Entreprise, 1987.- 246 p

A F A V.- L'analyse de la valeur : une clé pour l'avenir.- Paris: AFAV [1980] [bibliogr 49 réf]

AFAV.- Exprimer le besoin. Applications de la démarche fonctionnelle.- Paris: AFNOR, 1989 [bibliogr. 169 réf.]

Analyse de la valeur. Création, coût, compétitivité. Dossier paru dans Enjeux, ndeg.45, mars 1984, p 25 à 55

ANVAR.- L'analyse de la valeur, méthode d'innovation.- Paris: ANVAR, 1986. 102 p (Coll. Gestion de l'innovation)

APEC.- L'analyse de la valeur.- Paris: APEC, 1986 (Coll. Demain les cadres)

BRUN (Guy).- Analyse de la valeur. Le cahier des charges fonctionnel et la norme. in Enjeux, ndeg. 25, mai 1982, p 33-37

CHEVALIER (Jean).- Produits et analyse de la valeur. AV et analyse fonctionnelle; deux clés pour un produit performant.- Toulouse : CEPADUES éd., 1989.- [bibliogr. 40 réf.]

DELAFOLLIE (Gérard). - Analyse de la valeur. - Paris: Hachette Technique, 1991. - 224 p.

GAREL (Jean-Yves); BLANCHERIE (Josette).- L'Analyse de la valeur.- Paris: APEC, 1986.- 36 p [Association Pour l'Emploi des Cadres]

JOUINEAU (Claude).- L'analyse de la valeur.- Paris: Edition Moderne d'Entreprise, 1968.

LACHNITT (Jacques).- L'analyse de la valeur.- Paris: PUF, 1980.- (Que sais-je? ndeg. 1815)

LITAUDON (Maurice); REFABERT (Anne).- La dynamique de l'analyse de la valeur.- Paris: Ed. d'Organisation, 1988. (Mémentos E.O.)

MICHEL (Jean), SUTTER (Eric). - Valeur et compétitivité de l'information documentaire: l'analyse de la valeur en documentation. - Paris: ADBS, 1991 (2ème édition). - 140 p.

MICHEL (Jean) en collaboration avec SUTTER (Eric). - Pratique du management de l'information: analyse de la valeur et résolution de problème. - Paris: ADBS, 1992. - 431 p.

MILES (L.D.).- L'analyse de la valeur, réduction scientifique du prix de revient.- Paris: Dunod, 1966. (Trad. de Technique of value analysis and engineering, 1961)

MILES (L.D.), avec la participation de Louis Challier.- Comment appliquer l'analyse de la valeur pour réduire vos couts et améliorer la qualité des produits et des services.- Strasbourg, - (Les dossiers du Savoir-Faire)

PETITDEMANGE (Claude).- La maîtrise de la valeur. Conception, développement, qualité et compétitivité d'un produit.- Paris: Afnor, 1985