Jean MICHEL

 

PRATIQUE DU MANAGEMENT DE L'INFORMATION

  

Analyse de la valeur et résolution de problèmes

 

 avec la collaboration d'Eric Sutter

 

ADBS-Edition

1992

Avertissement.

L'ouvrage paru en 1992 à l'ADBS étant désormais épuisé, une reprise au format html a été réalisée par l'auteur, pour des utilisations à des fins pédagogiques.

La présente version numérique diffère de la version imprimée au niveau des détails :

pagination absente, tableaux plus ou moins bien sortis, réarrangement de l'ordre de présentation des fiches pratiques, suppression des index sans utilité du fait de l'absence de pagination....

           

SOMMAIRE
(Chaque partie est consultable séparément: cliquez sur les liens correspondants)

 

PREFACE

 

P1 - Premiere partie

ANALYSE DE LA VALEUR, GENERALITES ET DEFINITIONS

 

á      P1a - Expression fonctionnelle du besoin, ma”trise des cožts et innovation

á      P1b - Petit glossaire ˆ l'usage des services d'information

á      P1c - Les dix commandements de l'analyse de la valeur

 

á      FP01 - Fiche pratique: Le plan de travail d'une action AV

á      FP02 - Fiche pratique: Le groupe de travail AV

á      FP03 - Fiche pratique: L'animateur AV

 

P2 - Deuxieme partie

EVALUATION ET AMELIORATION DES SERVICES

 

á      P2a - RŽorienter un centre d'information, ˆ effectif constant

á      P2b - RedŽfinir les missions d'un service de documentation dans une sociŽtŽ de presse

á      P2c - Evaluer un projet de modernisation ˆ l'Institut d'Žtudes politiques de Grenoble

á      P2d - Reconcevoir un bulletin de documentation ˆ la MutualitŽ agricole

á      P2e - AmŽliorer la qualitŽ des prestations documentaires dans une Chambre de commerce et d'industrie

á      P2f - Analyser les services offerts ˆ la clientle par un centre en milieu universitaire

á      P2g - Recadrer le rŽpertoire des banques de donnŽes professionnelles de l'ADBS

á      P2h - Evaluer une base de donnŽes bibliographiques ˆ l'INSEE pour tre compŽtitif

á      P2i - DŽfinir fonctionnellement des besoins en information et en communication

á      P2j - Etablir un diagnostic-documentation dans une agence d'urbanisme en Tunisie

 

á      FP04 - Fiche pratique: Qui fait quoi en analyse de la valeur

á      FP05 - Fiche pratique: Cadre d'Žvaluation d'un bulletin de documentation

á      FP06 - Fiche pratique: Phases clŽs pour la rŽalisation d'un rŽpertoire

á      FP07 - Fiche pratique: L'AV ou comment croiser diffŽrents regards

á      FP08 - Fiche pratique: Comment conduire l'Žvaluation des besoins et pratiques des utilisateurs

 

 


P3 - Troisieme partie

CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL ET INNOVATION

 

á      P3a - CrŽer une revue spŽcialisŽe ˆ la Sonatrach ˆ Oran

á      P3b - Concevoir un centre de ressources ˆ l'IUFM de Rouen

á      P3c - Elaborer des Cahiers des charges fonctionnels pour des gammes de produits ˆ la MutualitŽ agricole

á      P3d - AmŽnager un centre de documentation

á      P3e - Concevoir un systme d'information pour un laboratoire de recherche-dŽveloppement

á      P3f - DŽfinir la fonction Information-Documentation dans des sociŽtŽs ˆ Žtablissements multiples

 

á      FP09 - Fiche pratique : Grille pour Žtablir un Cahier des charges fonctionnel d'un centre de documentation ˆ crŽer

á      FP10 - Fiche pratique: Une dŽmarche de crŽativitŽ pour amŽliorer des produits de documentation

á      FP11 - Fiche pratique: Fonctions d'un service videotex pour un Žtablissement d'enseignement supŽrieur

á      FP12 - Fiche pratique: Cinq stratŽgies pour augmenter la valeur d'un produit ou d'un service

 

 

P4 - Quatrieme partie

CONSTATS ET PROPOSITIONS

 

á      P4a - Fausses bonnes idŽes en documentation et vrais faux-produits documentaires

á      P4b - Formation des futurs documentalistes: quelques exemples de dŽmarches pŽdagogiques

á      P4c - Propositions pour le dŽveloppement de l'analyse de la valeur en documentation

 

á      FP13 - Fiche pratique: Les phrases assassines ou comment tuer l'analyse de la valeur

á      FP14 - Fiche pratique: Normalisation et analyse de la valeur

 

P5 - ANNEXES

 

P5a - Adresses utiles

P5b - Bibliographie

P5c – Biographie de Jean MICHEL

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

PRÉFACE

            Depuis une quinzaine d'annŽes, le secteur de l'information spŽcialisŽe, c'est-ˆ-dire le secteur de l'information et de la documentation ˆ l'usage des professionnels, doit faire face ˆ des mutations techniques importantes qui, jour aprs jour, modifient en profondeur les pratiques de stockage, de traitement et de recherche de l'information et crŽent les conditions d'Žmergence d'une vŽritable industrie. De la gestion Žlectronique de documents aux CD-Rom, en passant par les systmes d'information gŽographique, l'hypertexte ou la veille bibliomŽtrique, les signes visibles de telles rŽvolutions techniques ou technologiques dŽterminantes ne manquent pas.

 

            Dans le mme temps, se dessine une nouvelle perspective qui remet en cause les options techniques elles-mmes, ds lors qu'elles ne s'appuient pas sur une rŽelle satisfaction des besoins des utilisateurs des systmes d'information. MarchŽ, produit, client et usage sont dŽsormais autant de mots d'ordre qui relativisent les dŽmarches strictement technologiques et qui constituent la base d'une nouvelle approche de la qualitŽ dans le domaine de l'information.

 

            Mais plus encore, l'information se vit dŽsormais dans l'Žconomie rŽelle. L'information a un prix. Il n'est plus pensable de concevoir des produits ou services d'information qui ne s'inscrivent pas dans une logique de la rationalisation des choix Žconomiques.

 

            Tous ces facteurs d'Žvolution ont pour consŽquence de forcer ˆ penser autrement le dŽveloppement des systmes ou structures d'inÂformation et de documentation. Le management devient un mot-clŽ essentiel, alors que, pendant longtemps, les savoir-faire techniques ou professionnels ont constituŽ l'unique rŽfŽrentiel. On peut dŽsor mais parler du management de l'information comme d'une compoÂsante ˆ part entire du management des entreprises ou des organisaÂtions et comme l'une des clefs de leur compŽtitivitŽ.

 

            A travers la dŽmarche de l'analyse de la valeur appliquŽe ˆ l'information et ˆ la documentation, dont les auteurs sont des experts incontestŽs, l'ouvrage qu'a Žcrit Jean Michel avec la collaboration d'Eric Sutter apporte une contribution prŽcieuse ˆ la connaissance comme ˆ la pratique de ce nouveau management des systmes et des structures informationnels. L'analyse de la valeur a fait ses preuves dans l'industrie. Son efficacitŽ repose sur une analyse rigoureuse des besoins, une ma”trise permanente des cožts et une implication forte de tous les acteurs dans les organisations concernŽes. Pour le secteur de l'information et de la documentation, l'analyse de la valeur constiÂtue un moyen extrmement utile pour rapprocher les modes de gesÂtion souvent traditionnels qui sont les siens des modes de gestion plus modernes et performants en vigueur dans l'industrie.

 

            Les Žtudes de cas composant ce deuxime ouvrage consacrŽ ˆ l'analyse de la valeur en documentation sont publiŽes par l'Association franaise des documentalistes et des bibliothŽcaires spŽcialisŽs, l'ADBS, qui joue aussi un r™le moteur dans la diffusion de cette dŽmarche dans le milieu des professionnels de l'information. Chaque Žtude porte tŽmoignage de la volontŽ de gŽrer autrement les systmes d'information, notamment en mettant en place des procŽdures intelligentes de conception, d'Žvaluation et de management des structures et des produits d'information.

 

            Les recommandations formulŽes en conclusion reprŽsentent des lignes directrices susceptibles d'inspirer le choix de tous les responsables publics ou privŽs en vue de permettre l'Žmergence d'une industrie franaise de l'information compŽtitive et de favoriser l'excellence professionnelle dans les milieux considŽrŽs.

 

Michel CROZON

DŽlŽguŽ ˆ l'Information Scientifique et Technique

Ministre de la Recherche et de l'Espace