PRATIQUE
Analyse
de la valeur et résolution de problèmes
1992
ANALYSE DE LA VALEUR, GENERALITES ET DEFINITIONS
á
P1a - Expression fonctionnelle
du besoin, ma”trise des cožts et innovation
á
P1b - Petit glossaire ˆ l'usage
des services d'information
á
P1c - Les dix commandements de
l'analyse de la valeur
á
FP01 - Fiche pratique: Le plan de travail d'une action AV
á
FP02 - Fiche pratique: Le groupe de travail AV
á
FP03 - Fiche pratique: L'animateur AV
EVALUATION ET AMELIORATION DES SERVICES
á
P2a - RŽorienter un centre d'information,
ˆ effectif constant
á
P2b - RedŽfinir les missions d'un
service de documentation dans une sociŽtŽ de presse
á
P2c - Evaluer un projet de modernisation
ˆ l'Institut d'Žtudes politiques de Grenoble
á
P2d - Reconcevoir un bulletin
de documentation ˆ la MutualitŽ agricole
á
P2e - AmŽliorer la qualitŽ des
prestations documentaires dans une Chambre de commerce et d'industrie
á
P2f - Analyser les services offerts
ˆ la clientle par un centre en milieu universitaire
á
P2g - Recadrer le rŽpertoire des
banques de donnŽes professionnelles de l'ADBS
á
P2h - Evaluer une base de donnŽes
bibliographiques ˆ l'INSEE pour tre compŽtitif
á
P2i - DŽfinir fonctionnellement
des besoins en information et en communication
á
P2j - Etablir un diagnostic-documentation
dans une agence d'urbanisme en Tunisie
á
FP04 - Fiche pratique: Qui fait quoi en analyse de la valeur
á
FP05 - Fiche pratique: Cadre d'Žvaluation d'un bulletin de documentation
á
FP06 - Fiche pratique: Phases clŽs pour la rŽalisation d'un rŽpertoire
á
FP07 - Fiche pratique: L'AV ou comment croiser diffŽrents regards
á
FP08 - Fiche pratique: Comment conduire l'Žvaluation des besoins
et pratiques des utilisateurs
CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL ET INNOVATION
á
P3a - CrŽer une revue spŽcialisŽe
ˆ la Sonatrach ˆ Oran
á
P3b - Concevoir un centre de ressources
ˆ l'IUFM de Rouen
á
P3c - Elaborer des Cahiers des
charges fonctionnels pour des gammes de produits ˆ la MutualitŽ agricole
á
P3d - AmŽnager un centre de documentation
á
P3e - Concevoir un systme d'information
pour un laboratoire de recherche-dŽveloppement
á
P3f - DŽfinir la fonction Information-Documentation
dans des sociŽtŽs ˆ Žtablissements multiples
á
FP09 - Fiche pratique : Grille pour Žtablir un Cahier des charges
fonctionnel d'un centre de documentation ˆ crŽer
á
FP10 - Fiche pratique: Une dŽmarche de crŽativitŽ pour amŽliorer
des produits de documentation
á
FP11 - Fiche pratique: Fonctions d'un service videotex pour un
Žtablissement d'enseignement supŽrieur
á
FP12 - Fiche pratique: Cinq stratŽgies pour augmenter la valeur
d'un produit ou d'un service
CONSTATS ET PROPOSITIONS
á
P4a - Fausses bonnes idŽes en
documentation et vrais faux-produits documentaires
á
P4b - Formation des futurs documentalistes:
quelques exemples de dŽmarches pŽdagogiques
á
P4c - Propositions pour le dŽveloppement
de l'analyse de la valeur en documentation
á
FP13 - Fiche pratique: Les phrases assassines ou
comment tuer l'analyse de la valeur
á
FP14 - Fiche pratique: Normalisation et analyse de la valeur
P5a - Adresses utiles
P5b - Bibliographie
P5c – Biographie de Jean MICHEL
Depuis une quinzaine d'annŽes, le secteur de l'information spŽcialisŽe,
c'est-ˆ-dire le secteur de l'information et de la documentation ˆ l'usage
des professionnels, doit faire face ˆ des mutations techniques importantes
qui, jour aprs jour, modifient en profondeur les pratiques de stockage, de
traitement et de recherche de l'information et crŽent les conditions d'Žmergence
d'une vŽritable industrie. De la gestion Žlectronique de documents aux CD-Rom,
en passant par les systmes d'information gŽographique, l'hypertexte ou la
veille bibliomŽtrique, les signes visibles de telles rŽvolutions techniques
ou technologiques dŽterminantes ne manquent pas.
Dans le mme temps, se dessine une nouvelle perspective qui remet en
cause les options techniques elles-mmes, ds lors qu'elles ne s'appuient
pas sur une rŽelle satisfaction des besoins des utilisateurs des systmes
d'information. MarchŽ, produit, client et usage sont dŽsormais autant de mots
d'ordre qui relativisent les dŽmarches strictement technologiques et qui constituent
la base d'une nouvelle approche de la qualitŽ dans le domaine de l'information.
Mais plus encore, l'information se vit dŽsormais dans l'Žconomie rŽelle.
L'information a un prix. Il n'est plus pensable de concevoir des produits
ou services d'information qui ne s'inscrivent pas dans une logique de la rationalisation
des choix Žconomiques.
Tous ces facteurs d'Žvolution ont pour consŽquence de forcer ˆ penser
autrement le dŽveloppement des systmes ou structures d'inÂformation et de
documentation. Le management devient un mot-clŽ essentiel, alors que, pendant
longtemps, les savoir-faire techniques ou professionnels ont constituŽ l'unique
rŽfŽrentiel. On peut dŽsor mais parler du management de l'information comme
d'une compoÂsante ˆ part entire du management des entreprises ou des organisaÂtions
et comme l'une des clefs de leur compŽtitivitŽ.
A travers la dŽmarche de l'analyse de la valeur appliquŽe ˆ l'information
et ˆ la documentation, dont les auteurs sont des experts incontestŽs, l'ouvrage
qu'a Žcrit Jean Michel avec la collaboration d'Eric Sutter apporte une contribution
prŽcieuse ˆ la connaissance comme ˆ la pratique de ce nouveau management des
systmes et des structures informationnels. L'analyse de la valeur a fait
ses preuves dans l'industrie. Son efficacitŽ repose sur une analyse rigoureuse
des besoins, une ma”trise permanente des cožts et une implication forte de
tous les acteurs dans les organisations concernŽes. Pour le secteur de l'information
et de la documentation, l'analyse de la valeur constiÂtue un moyen extrmement
utile pour rapprocher les modes de gesÂtion souvent traditionnels qui sont
les siens des modes de gestion plus modernes et performants en vigueur dans
l'industrie.
Les Žtudes de cas composant ce deuxime ouvrage consacrŽ ˆ l'analyse
de la valeur en documentation sont publiŽes par l'Association franaise des
documentalistes et des bibliothŽcaires spŽcialisŽs, l'ADBS, qui joue aussi
un r™le moteur dans la diffusion de cette dŽmarche dans le milieu des professionnels
de l'information. Chaque Žtude porte tŽmoignage de la volontŽ de gŽrer autrement
les systmes d'information, notamment en mettant en place des procŽdures intelligentes
de conception, d'Žvaluation et de management des structures et des produits
d'information.
Les recommandations formulŽes en conclusion reprŽsentent des lignes
directrices susceptibles d'inspirer le choix de tous les responsables publics
ou privŽs en vue de permettre l'Žmergence d'une industrie franaise de l'information
compŽtitive et de favoriser l'excellence professionnelle dans les milieux
considŽrŽs.
Michel CROZON
DŽlŽguŽ ˆ l'Information Scientifique
et Technique
Ministre de la Recherche
et de l'Espace