Chronoramas - encyclopédie visuelle
Réalisation de la ligne ferroviaire Frasne-Vallorbe
1910-1915


© Jean MICHEL, ingénieur des Ponts et Chaussées retraité

Mise à jour : 15 juin 2025

Actualité : deux conférences les 24 juillet & 20 août 2025 aux Longevilles - Mont d'Or


La création de la ligne ferroviaire Frasne-Vallorbe, entre 1910 et 1915, fut une importante et remarquable opération de génie civil à travers le massif jurassien. Elle a nécessité le percement de plusieurs tunnels dont celui sous le Mont d'Or entre la France et la Suisse (6 km de long), opération plus importante que la percée du Simplon quelques années auparavant. Il a fallu aussi réaliser d'importants remblais, de grandes tranchées et encore construire plusieurs ponts dont certains de grande qualité. Et cela n'a pas toujours été sans surprises ou autres péripéties (inondations, affaissements de remblais, accidents de locomotives d'essais... et grèves).


Une exceptionnelle iconographie


De nombreux et importants documents techniques ont été produits à cette occasion (rapport PLM, textes publiés par divers d'ingénieurs, géologues et autres spécialistes). De nombreuses cartes postales et vues photographiques ont été produites et éditées à cette occasion dont, par exemple plus de 200 de l'éditeur-photographe suisse Armand Deriaz (de Beaulmes, en Suisse). Des photographes locaux (Parreaux de Rochejean en France), ont de même été mandatés par la Compagnie du P.-L.-M., et ont aussi pris de nombreuses et intéressantes séries de clichés photographiques constituant aujourd'hui une archive exceptionnelle pour cette grande réalisation. Des ingénieurs des entreprises et du
P.-L.-M. ont enfin, mais plus modestement, contribué à la couverture photographique de cet évènement échelonné sur cinq années. Un grand nombre de ces témoignages visuels sont aujourd'hui largement dispersés (une dizaine de collectionneurs), ce qui ne permet pas de reconstituer une mémoire moderne centralisée de ces cinq années de travaux et de péripéties diverses.


Parmi ces visuels dispersés, il convient de mentionner l'importante série des clichés photographiques “officialisés” et diffusés par la Compagnie du
P.-L.-M. (série P.-L.-M.), tirages comportant une légende typée en blanc sur bandeau noir. Ces tirages photographiques P.-L.-M. sont d'autant plus importants qu'ils comportent de très précises légendes avec mention des dates des clichés et des points hectométriques  de localisation des ouvrages photographiés ainsi que des descriptions sommaires de ceux-ci : un référentiel essentiel, incontournable car provenant des responsables mêmes du Frasne-Vallorbe. La présente encyclopédie visuelle ambitionne de reconstituer cette exceptionnelle collection de clichés “officialisés” P.-L.-M..


La masse des documents disponibles dont plus de 300-400 cartes postales éditées en cette période de l'âge d'or de la cartophilie et de plusieurs centaines d'autres tirages photographiques (on peut estimer un millier de clichés différents aujourd'hui ce corpus photographique) ne peut pas être exploitée sans un minimum de méthode et de rigueur dans la localisation et la datation des prises de vues notamment. Une base de données a été constituée pour rassembler virtuellement ce millier (au moins) de clichés photographiques d'époque.


Des Chronoramas thématiques


L'idée de réaliser une quarantaine de “Chronoramas”, c'est à dire des compilations documentaires et visuelles organisées thématiquement et chronologiquement, s'est vite avérée essentielle, incontournable même. Ces Chronoramas présentent le maximum de sources de documentation visuelle et écrite disponibles en focalisant l'attention sur des ouvrages particuliers ou des localisations bien précises des travaux comme aussi sur des objets (engins...), des personnages remarquables (ingénieurs Séjourné et Nivert du
P.-L.-M. ou entrepreneurs Fougerolle) ou encore des évènements particuliers  de façon à mieux comprendre, a posteriori, cette vaste et ambitieuse réalisation. On pourrait aller jusqu'à parler de “Chronoscans” du Frasne-Vallorbe, et, dans certains cas, d'une quasi-“dendrochronologie” de cette réalisation ferroviaire.


Pour les différents “sujets” traités, la présentation des visuels s'efforce de suivre l'avancée chronologique des travaux (d'où le préfixe “chrono”). La richesse exceptionnelle de cette documentation iconographie oblige, pour bien la présenter, à “découper” la masse du matériau disponible en “petites” thématiques variées qui peuvent forcément se recouper partiellement comme se recoupent forcément les multiples vues d'un même territoire.


Remerciements

Ce travail de réalisation des Chronoramas n'aurait pas été possible sans le soutien et les apports de nombreux amis, passionnés eux-aussi par cette thématique très particulière. Merci notamment aux amis, membres du Club des Collectionneurs du Mont d'Or, et notamment à son Président Christian Guyon, à André Rousselet et à Henri Laffly, qui ont amplement enrichi l'iconographie disponible dont certaines pièces rarissimes (notamment les exceptionnelles archives du photographe Émile Parreaux de Rochejean). Merci aussi à Pierre-Albert Vionnet (ancien Directeur du SIEL de Labergement Ste-Marie) et à Claude Jacquemin-Verguet (maire des Longevilles-Mont-d'Or),  qui n'ont pas hésité à fournir des copies numériques de grandes parties de leurs collections. Ce travail de reconstitution d'une mémoire collective va au-delà d'une légitime démarche de collectionneur averti et suppose aujourd'hui la mise en commun et l'éditorialisation des connaissances des uns et des autres.


Droits
 
Mis en ligne sur Internet, ce travail personnel encore en cours est un investissement intellectuel considérable (comme aussi en énergie et en temps). Merci d'en respecter la propriété intellectuelle et demander autorisation préalable à l'auteur pour toute reprise de ces Chronoramas dans des publications, avec citation de l'origine du travail. Quant aux clichés photographiques figurant dans ces Chronoramas, s'ils sont aujourd'hui tombés dans le domaine public, ils proviennent de fonds de collectionneurs dont les noms sont systématiquement mentionnés (en l'absence de nom, les clichés proviennent du fonds propre Jean MICHEL).


À découvrir >>>
Le Frasne-Vallorbe Cartes d'époque Singularités de la ligne Documentation


Plan
            ligne Frasne-Vallorbe

Les Chronoramas

Souterrains (tunnels)
Ponts
Tranchées et remblais
Bâtiments définitifs
Plateformes ferroviaires
Installations temporaires
Engins et machines
Hébergement et vie des ouvriers
Évènements
Péripéties
Personnages
Groupes d'ouvriers