Réalisation de la ligne ferroviaire
Frasne-Vallorbe
1910-1915
©
Jean MICHEL,
ingénieur des Ponts et Chaussées
retraité
Actualité : deux
conférences les 24 juillet & 20 août 2025 aux
Longevilles - Mont d'Or |
La création de la ligne ferroviaire
Frasne-Vallorbe, entre 1910 et 1915, fut une importante et
remarquable opération de génie civil à travers le massif
jurassien. Elle a nécessité le percement de plusieurs tunnels
dont celui sous le Mont d'Or entre la France et la Suisse (6 km
de long), opération plus importante que la percée du Simplon
quelques années auparavant. Il a fallu aussi réaliser
d'importants remblais, de grandes tranchées et encore construire
plusieurs ponts dont certains de grande qualité. Et cela n'a pas
toujours été sans surprises ou autres péripéties (inondations,
affaissements de remblais, accidents de locomotives d'essais...
et grèves).
Une exceptionnelle iconographie
De nombreux et importants documents techniques ont été produits
à cette occasion (rapport PLM, textes publiés par divers
d'ingénieurs, géologues et autres spécialistes). De nombreuses
cartes postales et vues photographiques ont été produites et
éditées à cette occasion dont, par exemple plus de 200 de
l'éditeur-photographe suisse Armand Deriaz (de Beaulmes, en
Suisse). Des photographes locaux (Parreaux de Rochejean en
France), ont de même été mandatés par la Compagnie du P.-L.-M.,
et ont aussi pris de nombreuses et intéressantes séries de
clichés photographiques constituant aujourd'hui une archive
exceptionnelle pour cette grande réalisation. Des ingénieurs des
entreprises et du P.-L.-M. ont enfin, mais plus
modestement, contribué à la couverture photographique de cet
évènement échelonné sur cinq années. Un grand nombre de ces
témoignages visuels sont aujourd'hui largement dispersés (une
dizaine de collectionneurs), ce qui ne permet pas de
reconstituer une mémoire moderne centralisée de ces cinq années
de travaux et de péripéties diverses.
Parmi ces visuels dispersés, il convient de mentionner
l'importante série des clichés photographiques “officialisés” et
diffusés par la Compagnie du P.-L.-M. (série P.-L.-M.),
tirages comportant une légende typée en blanc sur bandeau noir.
Ces tirages photographiques P.-L.-M. sont d'autant plus importants
qu'ils comportent de très précises légendes avec mention des
dates des clichés et des points hectométriques de
localisation des ouvrages photographiés ainsi que des
descriptions sommaires de ceux-ci : un référentiel essentiel,
incontournable car provenant des responsables mêmes du
Frasne-Vallorbe. La présente encyclopédie visuelle ambitionne de
reconstituer cette exceptionnelle collection de clichés
“officialisés” P.-L.-M..
La masse des documents disponibles dont plus de 300-400 cartes
postales éditées en cette période de l'âge d'or de la
cartophilie et de plusieurs centaines d'autres tirages
photographiques (on peut estimer un millier de clichés
différents aujourd'hui ce corpus photographique) ne peut pas
être exploitée sans un minimum de méthode et de rigueur dans la
localisation et la datation des prises de vues notamment. Une
base de données a été constituée pour rassembler virtuellement
ce millier (au moins) de clichés photographiques d'époque.
Des Chronoramas thématiques
L'idée de réaliser une quarantaine de “Chronoramas”,
c'est à dire des compilations documentaires et visuelles
organisées thématiquement et chronologiquement, s'est vite
avérée essentielle, incontournable même. Ces Chronoramas
présentent le maximum de sources de documentation visuelle et
écrite disponibles en focalisant l'attention sur des ouvrages
particuliers ou des localisations bien précises des travaux
comme aussi sur des objets (engins...), des personnages
remarquables (ingénieurs Séjourné et Nivert du P.-L.-M.
ou entrepreneurs Fougerolle) ou encore des évènements
particuliers de façon à mieux comprendre, a posteriori,
cette vaste et ambitieuse réalisation. On pourrait aller jusqu'à
parler de “Chronoscans” du Frasne-Vallorbe, et,
dans certains cas, d'une quasi-“dendrochronologie” de cette
réalisation ferroviaire.
Remerciements
Ce travail de réalisation des Chronoramas n'aurait
pas été possible sans le soutien et les apports de nombreux
amis, passionnés eux-aussi par cette thématique très
particulière. Merci notamment aux amis, membres du Club des
Collectionneurs du Mont d'Or, et notamment à son Président
Christian Guyon, à André Rousselet et à Henri Laffly, qui ont
amplement enrichi l'iconographie disponible dont certaines
pièces rarissimes (notamment les exceptionnelles archives du
photographe Émile Parreaux de Rochejean). Merci aussi à
Pierre-Albert Vionnet (ancien Directeur du SIEL de Labergement
Ste-Marie) et à Claude Jacquemin-Verguet (maire des
Longevilles-Mont-d'Or), qui n'ont pas hésité à fournir des
copies numériques de grandes parties de leurs collections. Ce
travail de reconstitution d'une mémoire collective va au-delà
d'une légitime démarche de collectionneur averti et suppose
aujourd'hui la mise en commun et l'éditorialisation des
connaissances des uns et des autres.
Droits
Mis en ligne sur Internet, ce travail
personnel encore en cours est un investissement intellectuel
considérable (comme aussi en énergie et en temps). Merci
d'en respecter la propriété intellectuelle et demander
autorisation préalable à l'auteur pour toute reprise de ces
Chronoramas dans des publications, avec citation de
l'origine du travail. Quant aux clichés photographiques
figurant dans ces Chronoramas, s'ils sont aujourd'hui tombés
dans le domaine public, ils proviennent de fonds de
collectionneurs dont les noms sont systématiquement
mentionnés (en l'absence de nom, les clichés proviennent du
fonds propre Jean MICHEL).
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